Livre: Lightroom 6/CC par la pratique de Gilles Theophile

Le livre manuel de Gilles Théophile sort aux Editions Eyrolles quelques jours seulement après la sortie de la 6ème édition de Lightroom.

Gilles Théophile est le spécialiste de Lightroom , il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet dont Lightroom (3/4/5) par la pratique.

cc_1

Ce livre suit les nouveautés du logiciel qui se décline en une version avec une licence « perpétuelle » et une version Créative Cloud. Comme le souligne l’auteur  dans son avant-propos , la version CC ( Créative Cloud) sera très certainement évolutive alors que l’autre  version restera figée.

Dans son avant-propos également  l’auteur revient sur les principales nouveautés de la nouvelle version du logiciel :

  • -l ‘identification des visages
  • – la fusion des photos
  • – l’accélération GPU

 

Ce livre souhaite répondre efficacement aux besoins à la fois des débutants et aux attentes des photographes déjà pratiquants et expérimentés et souhaitant améliorer leur créativité.

Pour cela, le livre est consacré principalement à la pratique comme son titre l’indique , par l’intermédiaire de 65 exercices concrets déclinés en 7 chapitres.

Pour un certain nombre d’exercices , des fichiers sont téléchargeables depuis le site des éditions Eyrolles sur la fiche de l’ouvrage .

 

1- Préparer son environnement

Après l’installation du logiciel , ce chapitre aborde entre autre,les différents réglages de base à paramétrer pour une exploitation efficace ainsi que  la notion essentielle de  » catalogue » ; création et gestion.

Plusieurs pages sont consacrées aux méthodes d’affichage des images sur votre écran , point important pour exploiter vos images de la meilleure des façons.

 

2 –Maitriser le catalogage

Maintenant que les réglages de bases sont fait et les notions de bases acquises , ce chapitre est consacré à tout ce qui se passe après avoir inséré votre carte mémoire dans votre ordinateur.

Passage en revue des différents mode d’importation, comment trier les images , les regrouper automatiquement dans différentes  collections , la gestion des mots clés seront abordés dans cette partie.

La nouvelle fonctionnalité de lightroom 6/cc  « reconnaissance des visages  » est expliquée en détail dans ce chapitre.

 


cc_4

3-Développer ses images

La notion de catalogage acquise , il est temps de passer  au développement  des images. L’auteur souligne  la notion de « développement » qui est différente de celle de la « retouche » d’images.

En effet , en prenant les termes de Gilles Théophile ,: « le fichier Raw est considéré comme un négatif à « développer » pour devenir une image. »

Ce chapitre décrit les différentes options de développement des fichiers Raw : réglages de la balance des blancs ; correction de la tonalité ; réduction du bruit , amélioration de la netteté.

cc_3

4- Corriger ses images

L’auteur consacre  cette 4ème partie aux outils de correction des images comme par exemple le nettoyage des poussières présentes sur votre capteur ou à la suppression d’éléments indésirables

sur l’image ou la correction de la perspective ou encore le recadrage d’une image.

Des notions de correction avec des outils plus techniques sont développés comme  » le pinceau de retouche » ou le « filtre gradué et radial ».

Ce chapitre se termine sur la nouvelle fonctionnalité incluse dans cette nouvelle version de Lightroom ; La fusion HDR.

Il n’est plus utile de passer par un module externe , Lightroom 6/cc permet maintenant la fusion de vos images .

 

5-Optimiser son flux de travail

Dans ce chapitre , l’auteur revient sur les notions du flux de travail. Vous aurez peut-être besoin de travailler vos images très rapidement , à cet effet  Lightroom dispose d’outils de synchronisation permettant le traitement d’images  par lot.

Par ces outils le traitement d’une image pourra se dupliquer automatiquement à un ensemble d’images.

L’auteur présente en fin de chapitre des aperçus dynamiques et le flux de travail hors ligne de Lightroom utile lorsque vous voulez trier, corriger, diffuser les images d’un reportage de façon très rapide même si vous ne disposez pas des fichiers originaux.

 

6– Diffuser ses images

Dans cet avant dernier chapitre , l’auteur ne décrit plus de façon détaillée les différents modules de sortie pour laisser place à nouveau à la pratique par des exercices de diffusion les plus utilisées:

impression des images, création de diaporama, création de galerie Flickr avec le service de publication ainsi que l’envoi des images par e-mail.

 

7- Bouger avec Lightroom mobile

Pour terminer, Gilles Théophile aborde la gestion des images avec Lightroom mobile qui est une extension du logiciel pour tablette et smartphone, mais uniquement disponible avec un abonnement Creative Cloud et une connection internet.

Les différents réglages à effectuer dans Lightroom mobile sont expliqués sous forme d’exercices et sont abordés également la correction et le partage avec Lightroom mobile.

 

Pour conclure 

Excellent livre destiné aussi bien aux débutants qu’aux photographes plus expérimentés privilégiant la pratique à la théorie. Un livre qui se lit étape par étape , présenté de façon claire, précise  et aérée , on notera la qualité de la mise en page et de la lisibilité des illustrations.

Un ouvrage de référence en la matière.

Se livre est également disponible en e-book

 

L’auteur: Gilles Théophile est rédacteur, traducteur, formateur et photographe indépendant. Il est spécialiste de Lightroom et créateur du site utiliser-lightroom.com , il collabore également au magazine Le Monde de la Photo.

 

Caractéristiqes

  • Edition : 1ère édition
  • Nb de pages : 356 pages
  • Format : 21 x 23
  • Couverture : Broché
  • Poids : 1175 g
  • Prix 28€
Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Une pensée sur “Livre: Lightroom 6/CC par la pratique de Gilles Theophile

  • 25 juin 2015 à 21:54
    Permalink

    Au niveau des livres je ne sais pas, mais les formations vidéos de Gilles Theophile sur Lightroom son excellentes, sa connaissance du logiciel est parfaite et les infos données précieuses. Un livre qui promet sans aucun doute.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.