Livre : Les ateliers du photographe – Photographier la nuit

Le 27 juillet, je vous annonçais la sortie d'un nouvel ouvrage aux éditions Pearson, sur la photo de nuit.

Ayant eu le plaisir d'en recevoir un exemplaire, je vais vous le présenter ici même.

C'est un exercice assez délicat qu'est la photographie de nuit. En effet, les repères ne sont plus les mêmes qu'en plein jour, les éclairages différents peuvent se présenter sur une même scène, et les réglages de nos appareils ont besoin d'être boostés. La gestion de la sensibilité prend ici toute son importance, et il importe donc d'être équipé au minimum avec un boitier gérant un tant soit peu ce réglage de manière correcte.

Presque tous les photographes ont déjà tenté, avec plus ou moins de succès, de réaliser des photos de nuit. Tous diront qu'ils ont connu plus simple.

Le livre de Florence At, "Photographier la nuit", fait partie de la collection "Les ateliers du photographe", que nous avons déjà présenté dans d'autres articles. Cette collection regroupe des ouvrages destinés à l'apprentissage par des cas pratiques, sous forme d'ateliers.

Le livre est donc conçu sous la forme d'un manuel. Sa couverture souple, son format et le nombre de pages vous permettent de l'avoir toujours avec vous, dans votre sac photo.

La première de couverture reprend une photo de l'auteur, avec ce double éclairage (couleurs différentes), dont je vous parlais en début d'article, et qu'il n'est pas évident de maitriser.

 

L'arrière du livre reprend les thèmes abordés, , et quelques pages internes.

Au sommaire de cet ouvrage

En première partie, un rappel sur les bases :

• Organisation
• Réglages techniques
• Lumière
• Composition

Puis une douzaine d'aetliers pratiques :

• L'éclairage urbain
• L'eau et la nuit
• Les portraits de nuit
• Les reflets
• Le ciel et les étoiles
• Les feux d’artifices
• À l’intérieur
• Les effets créatifs
• Le HDR
• Les traces lumineuses
• Les objets la nuit
• La création en postproduction

 

Le livre est donc divisé en deux parties. La première reprend les fondamentaux sur ce type de prise de vues.

Les bases de l'éclairage sont abordées, ainsi que le matériel obligatoire ou complémentaire (flash, torches, trépieds, filtres…), avec des exemples sur leur utilisation ou non, lors d'une prise de vue. Le trépied reste bien entendu l'élément indispensable pour les prises de vue nocturnes, du fait du temps de pose généralement assez long. Divers accessoires utiles mais non indispensables sont également mis en avant, comme la télécommande filaire (pour ne pas créer de vibrations lors de la pose), des kits de fixation (comme le gorillapod, qui permet d'attacher son appareil sur tout support rigide)…

 

C2medias, agence de communication interactive

Des sujets comme la météo (un facteur important, surtout la nuit, pour des questions de sécurité), la lumière, la couleur, le cadrage, les autorisations de prise de vues, sont autant de chapitres utiles qui vous permettront d'aborder la photographie de nuit le plus sereinement possible.

 

Vient ensuite le gros de l'ouvrage : la partie consacrée aux ateliers pratiques. Au nombre de douze, ils abordent des cas variés, comme l'éclairage urbain, les feux d'artifice, l'eau…

Chaque atelier est composé comme suit :

  • Une analyse du sujet abordé : Il s'agit d'un descriptif de la scène, ses avantages et contraintes.
  • Les réglages principaux nécessaires à mettre en oeuvre
  • Plusieurs prises de vues à des réglages différents, pour montrer l'impact de ces derniers sur le résultat souhaité
  • Un encart informatif sur une ou plusieurs astuces

 

On y retrouvera également une page complète dédiée à la manière de procéder. Il s'agit de conseils vous permettant de bien préparer votre prise de vues.

L'atelier se termine par plusieurs variantes, car comme toujours, il n'y a pas une photographie, mais des photographies.

A propos de l'auteur :

Florence At est photographe de reportage depuis 1998 dans des domaines variés comme l'architecture, l'événementiel, l'illustration ou encore le sport.
Sa connaissance de la photographie et de ses diverses techniques l'ont amenées à enseigner dès 2001 en parallèle de projets personnels et expositions.

 

Notre avis :

Comme tous les manuels de la série "Les ateliers du photographe", le livre "Photographier la nuit" tire son avantage de ses cas pratiques, très joliment illustrés et bien expliqués. La principale contrainte liée à cet ouvrage est le thème (la nuit), qui nécessite un minimum d'équipement (reflex, trépied, télécommande…), donc une logisitique un peu plus importante que pour de simples photos prises de jour. Mais outre cela, réaliser certaines photos de nuit devient plus simple en se basant sur ce guide pratique, que l'on pourra emporter avec soit lors de chaque virée nocturne !

 

+ d'informations

Photographier la nuit, Par Florence At – Éditions Pearson
17x 24 cm
160 pages en version papier, 162 en version PDF
19.95€ (version papier) / 15,99€ en PDF ou Epub

Obtenir ce livre sur le site de Pearson

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.