Livre : L’archivage de Bernard Jolivalt

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

L’archivage
Bernard Jolivalt
264 pages
25€

Obtenir le livre chez Pearson

archivagecouverture

Triez, classez et retrouvez vos photos en un clin d’oeil. Depuis l’avènement du numérique, le photographe, amateur ou professionnel, multiplie les prises de vue et accumule des dizaines de milliers de photos dans des disques durs d’une capacité phénoménale. Cette facilité à engranger des images a cependant son revers : la difficulté croissante de trouver une photo parmi tant d’autres, et le risque de voir d’excellentes images tomber peu à peu dans l’oubli. Peut-être avez-vous ébauché une tentative de classement et de sauvegarde mais, rebuté par l’énormité de la tâche, y avez-vous rapidement renoncé…

Un archivage rationnel des fichiers est aujourd’hui indispensable à tout photographe. Ce travail, qui nécessite une approche méthodique, est facilité par l’utilisation des outils dont dispose le photographe, à commencer par ceux de Windows et du Mac, mais aussi par les ressources offertes par les logiciels spécialisés (Lightroom, Aperture, et bien d’autres) avec leurs fonctions de visionnage, de catalogage, d’archivage et de sauvegarde.

Cet ouvrage vous enseigne comment trier vos photos, éliminer rapidement et sans risque celles que vous ne souhaitez finalement pas conserver et classer efficacement celles auxquelles vous tenez. Vous découvrirez également sur quels critères choisir des mots-clés et les attribuer à de nombreuses photos à la fois, ou encore comment utiliser les fonctions de recherche de Windows ou de Mac OS pour trouver une photo. Enfin, vous apprendrez comment assurer la pérennité et la sécurité de vos précieuses photos, qui pourraient toutes disparaître en un clin d’oeil si elles n’étaient pas correctement sauvegardées.

Sommaire

1. Au cours des prises de vue
2. Le transfert des photos
3. La préparation du classement
4. Windows et Mac OS X
5. Les logiciels de catalogage
6. Rechercher des photos
7. Sauvegarde et stockage
8. Ma méthode en sept étapes

Equipe RevuePhoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter