Depuis 1856 où William Thompson pris la première image sous-marine, cette discipline a connu beaucoup d’avancées technologiques poussée par l’envie de l’Homme à découvrir et à mémoriser ce qui se cache sous la surface de l’eau.
Pascal Kobeh, photographe professionnel depuis 1986, spécialiste chevronné de la photo sous-marine s’est attaché à rédiger ce livre « la photographie sous-marine en numérique » paru aux Editions Delachaux et Niestlé pour vous donner des conseils afin de vous permettre de rapporter de belles images des profondeurs .
La photographie sous-marine a connu dans son histoire beaucoup de transformations. L’avènement du numérque à rendu cette technique plus pratique, plus facile et plus accessible aux adeptes de ce loisir, de plus en plus nombreux à travers le monde.
L’auteur va vous guider au travers de plusieurs chapitres.
– Les fondements de la photo sous-marine : l’auteur détaille les ennemis de cette pratique, les caractéristiques de la lumière en profondeur, la sécurité et le respect du milieu.
– Le matériel : revue en détail des types d’appareils, des objectifs et des accessoires adaptés à cette pratique.
– La technique proprement dite : conseils sur la lumière à employer (naturelle, artificielle ou mixte), sur le cadrage et sur les techniques de prises de vue.
– Les différents thèmes sous-marins
Dans les 240 pages de cet ouvrage Pascal Kobeh vous fera plonger dans son univers aquatique au travers de ses textes mais aussi au travers de ses magnifiques images recueillies lors de ses innombrables plongées à travers les mers du monde montrant les beautés des profondeurs.
Photographies qui ont été d’ailleurs récompensées à plusieurs reprises lors de prestigieux festivals comme ceux d’Antibes, de Montier en Der et au concours BG Wildlife photographer of the year en 2010.
Un livre qui guidera et conviendra aussi bien aux photographes débutants ou déjà adeptes de cette technique . Ceux-ci bénéficieront de l’expérience exceptionnelle de la part de ce photographe professionnel ; Pascal Bokeh qui parcourt le grand bleu depuis plus d’une vingtaine d’années.
Caractéristiques du livre
paru le 09/4/2015
dimensions : 195×225
nombre de pages : 240pages
éditeur : Delachaux et Niestlé
prix :26€
renseignements sur l’auteur
Pascal Kobeh : photographe professionnel depuis 1996
site de l’auteur : Underwater photography