Les éditions Eyrolles viennent de publier début juin le livre écrit en commun par Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet : « Concevoir un portfolio de photographie » .
Deux photographes ont mis leurs connaissances et leurs expériences en commun pour élaborer ce livre destiné aussi bien aux purs photographes amateurs qui souhaitent créer leur portfolio pour leur simple plaisir, qu’aux photographes professionnels débutants qui désirent se faire une place dans ce milieu artistique.
Sylvie Hugues est consultante en photographie et co-directrice du festival du Regard. Elle réalise également des lectures de portfolios à la Maison Européenne de photographie.
Jean-Christophe Béchet, photographe de renom, connu pour être un « photographe du réel ». Héritier de la photo de rue, qu’elle soit américaine, française ou encore japonaise, il aime parler de ses photographies comme des paysages habités.
Dans un premier temps pour comprendre ce qu’est un portfolio, les auteurs définissent ce terme, reviennent sur son origine et retracent son histoire. C’est le thème du premier chapitre.
Le deuxième chapitre quant à lui, développe les sept types de portfolios que l’on peut rencontrer.
- Le portfolio d’un jeune photographe qui débute
- Le photographe de l’amateur qui veut passer un cap
- Le portfolio de l’auteur qui veut faire connaitre un nouveau travail
- Le portfolio de la transmission familiale
- Le portfolio de l’artiste « pro »
- Le portfolio que l’on souhaite vendre
- Le portfolio que l’on crée juste pour soi.
Pour chaque famille de portfolio , les auteurs développent leurs profils , la finalité de chacun, leurs avantages leurs risques et donnent de précieux conseils pour leurs conceptions et les pièges à éviter.
Tous les thèmes photographiques ( portrait, architecture, nus, animalier,…) peuvent faire l’objet d’un portfolio. Mais la présentation du portfolio peut être différente selon la thématique abordée.
C’est l’objet du chapitre 3 « Concevoir un portfolio, une affaire de choix ». De nombreux et précieux conseils sur le type et la qualité du papier à utiliser , sur le texte, le nombre de photos . Tous ces points importants sont donnés dans ce chapitre sur la présentation du portfolio, qui comme le rappellent les auteurs est fait pour créer de la mémoire à la différence des posts éphémères envoyés sur les différents réseaux sociaux.
Il en découle une réflexion sur « l’éditing » ( choix de ses photos pour la construction d’un ensemble cohérent) par Jean-Christophe Béchet. Celui-ci fort de son expérience revient sur les différentes étapes de » l’éditing « .
- Quel format à adopter ?
- Faut-il prévoir un texte
- Finition et emboîtage, que choisir?
Les chapitres précédents étaient plus orientés sur la réalisation proprement dite de portfolios , le chapitre 4 » Ce qu’attendent les lecteurs de portfolios » quant à lui par le biais d’interviews auprès de différents lecteurs de portfolios ( éditeurs, galeristes, directeurs de festivals, directeurs d’agence de photos,…) va chercher à savoir ce qu’attendent ces professionnels de l’image de ces présentations.
A la suite de ces échanges , les auteurs rédigent une synthèse pour retenir les points fondamentaux.
A l’inverse dans le chapitre 5, on se place du côté auteurs. Huit photographes témoignent de leurs expériences vécues.
Les liens des sites internet des différents photographes sont présents, permettant aux lecteurs de ce livre de visualiser la qualité de leurs démarches artistiques .
Toujours sous la forme de questions-réponses ,quatre photographes femmes et quatre photographes hommes présentent leurs expériences dans la création et l’édition de leurs portfolios . Des dialogues riches agrémentés d’anecdotes lors des présentations de leurs portfolio , permettront aux lecteurs de ce livre d’éviter certains écueils.
Le livre s’achève par une partie intitulée » Le portfolio et après.. » qui est une synthèse des avis et conseils émis par les différentes parties prenantes d ‘un portfolio ; les auteurs et les lecteurs.
Les auteurs du livre reviennent sur les pièges à éviter, les bonnes pratiques à adopter et celles à abandonner pour faire découvrir au monde artistique notre travail et notre démarche artistique.
Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet ont écrit ce livre sur le sujet du portfolio qui est rarement abordé. Celui-ci est riche, bien structuré qui fourmille de conseils et d’exemples concrets . C’est un livre très agréable à lire par l’intégration d’interviews .c’est un livre vivant, interactif.
Les liens des sites internet des différents intervenants sont présents, permettant aux lecteurs de se rendre compte et de juger de la qualité de leurs travaux.
Ce livre apporte beaucoup de clés pour tous ceux ,photographes amateurs ou professionnels qui veulent se lancer dans la création d’un portfolio.
Caractéristiques
Editeur : Edition Eyrolles
Titre : « Concevoir un portfolio de photographie«
Auteurs : Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet
Date de parution : 04/06/2020
Nombre de pages : 152
Format : 17 x 21
Prix : 25€
Le livre est disponible également au format numérique.