Le livre « Capturer l’instant » est le dernier livre paru aux éditions Eyrolles de Michael Freeman
Dans son introduction, l’auteur revient sur la signification de « l’instant » en s’appuyant en particulier sur la réflexion de Cartier-Bresson de « l’instant décisif » pour qui , « c’est quand tout s’assemble dans le viseur que l’on sait que c’est le moment de déclencher ».
Pour savoir saisir ces instants, les théories philosophiques ne suffisent pas, il faut aussi acquérir un savoir-faire, des compétences techniques.
C’est ce que va s’attacher à expliquer Michael Freeman dans les chapitres suivants s’appuyant sur son expérience acquise sur le terrain durant de nombreuses années, il va donner des méthodes pratiques aux photographes pour capturer ce subtile instant dont seul le photographe décide d’immortaliser et d’en faire ou pas un bon cliché aux yeux du public.
Le choix du « bon moment » n’est pas le fruit du hasard, plusieurs paramètres techniques interviennent, choix de l’objectif, de la vitesse, de l’ouverture…. et aussi d’éléments plus subjectifs comme le cadrage , ou la lumière.
Dans un premier chapitre , l’auteur passe en revue et explique les différents types de prises de vue . Michael Freeman en dénombre trois catégories essentielles qu’il nomme : » style pompier », « style maçon » et « style tireur d’élite », ceux-ci sont développés en une vingtaine de pages magnifiquement illustrées.
Les chapitres suivants sont consacrés aux différents instants que l’auteur classifie également en 3 catégories : instants » dans le viseur », « fugitifs et « longs ».
Chacun de ces types d’instants sont ensuite développés en différentes situations de prise de vue, celles -ci sont illustrées par une soixantaine d’images et de planches photographiques qui sont analysées de façon claire et précise, permettant aux photographes de comprendre pourquoi une image fonctionne, de pouvoir repérer l’instant et ainsi gérer, adapter, et préparer leur prise de vue en situation pour saisir « l’instant » et que celui-ci devienne une image « à part ».
Chaque situation est évaluée et déclinée en trois points sous forme d’un pictogramme : urgence -précision-vitesse .
Un livre magnifique de par la qualité même de l’ouvrage , mais aussi par le choix judicieux et la qualité des images, des textes et conseils octroyés par l’auteur.
Un livre donc destiné à tout public ; photographes amateurs, professionnels ou étudiants en art photographique chacun trouvera intérêts et bénéficiera des conseils de Michael Freeman, photographe de renommée internationale, spécialiste de photos de voyage, d’architecture et d’art asiatique, il a longtemps collaboré à des ouvrages de Time-life et du National Géographique.
» Saisir l’instant c’est savoir quand déclencher… »
Sommaire
- Prise de vue
- Une histoire de moment
- Priorité à l’instant
- Technique de la séquence vidéo
- …
- Instants « dans le viseur »
- Insertion dans le décor
- Instant calé
- Instant anticipé
- …
- Instants fugitifs
- Instant classique
- En plein vol
- Instant suspendu
- …
- Instants longs
- Instant actif
- Instant en coulisses
- Instant de résonance
- …
Caractéristiques du livre
- Editeur(s) : Eyrolles
- Auteur(s) : Michael Freeman
- Diffusion : Geodif
- Parution : 02/04/2015
- Edition : 1ère édition
- Nb de pages : 208 pages
- Format : 25,5 x 26
- Couverture : Broché
- Poids : 950 g