Libération paraît aujourd’hui sans photo

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Libération paraît ce jeudi 14 novembre pour la première fois sans aucunes photos! Elles sont remplacées par de grands cadres blancs, pour montrer l’importance de la photo dans l’information et dénoncer «la situation calamiteuse» des photographes de presse.

Libération sans photo

Un geste audacieux qui veut démontrer la valeur et l’énergie de la photographie à l’heure où s’ouvre la 17e édition du salon de Paris qui lui est consacré. Libération s’inquiète des risques que prennent les photographes de guerre, «qui mettent leur vie en danger pour à peine la gagner». Une récente enquête de la Société civile des auteurs multimédias (Scam) soulignait qu’un photographe de guerre sur deux percevait des revenus inférieurs ou égaux au Smic et n’était pas assuré.

Pour décrire ce «choc visuel», la journaliste Brigitte Ollier évoque «la série de cadres vides qui créent un espace de silence, assez inconfortable… Comme si nous étions devenus un journal muet.» Sous ces cadres, les légendes et les signatures ont été conservées. A la fin du journal, en double page, nous pouvons voir  les vignettes des photos escamotées.

Voir l’article complet sur : www.liberation.fr/culture/2013/11/13/liberation-plonge-dans-le-noir_946713

 

Libération sans photo

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.