L’hybride expert Fujifilm X-E2 !

Fujifilm  renouvelle sa gamme photo avec l’hybride expert X-E2!

FF1309_6479_06_d24ac989b2

 Le Fujifilm X-E2 succède ainsi au X-E1 sur le marché des appareils hybrides experts.

Il propose ainsi un capteur X-Trans CMOS II APS-C de 16,3 mégapixels, un écran plus large à l’arrière, mais également un processeur EXR II permettant une mise au point plus rapide ainsi que le support du Wifi. Il sera commercialisé en France en noir ou noir et argent à compter du mois de décembre!

Le boitier nu à 949 euros ou en kit avec un objectif 18-55 mm à 1349 euros.

S’appuyant sur le succès du FUJIFILM X-E1, élu Meilleur Hybride Expert 2013 par la Technical Image Press Association (via un TIPA Award 2013 Best Compact System Camera), le X-E2 pousse la qualité d’image à un niveau encore jamais atteint, comparable à celle des appareils photo plein format. L’image enregistrée, aussi bien en définition qu’en qualité de reproduction des couleurs, flirte avec la perfection tandis que la vitesse de l’autofocus, avec 0,08 seconde, est des plus rapides au monde .

Tout ceci est rendu possible grâce à une vitesse plus de deux fois plus rapide du processeur EXR II, capable d’exploiter les informations issues des quelque 100 000 pixels de détection de phase intégrés au capteur X-Trans CMOS II. L’autofocus hybride associe également l’AF à détection de phase et l’AF à détection de contraste pour garantir la précision sur les sujets faiblement contrastés et les scènes très sombres.

X-E2_Black_Front_CMOS_06_2faddb0ba1

Il est également doté d’un module Wi-Fi,  ce qui facilite le partage d’images sur le terrain. La vidéo passe à 60 im/s en 1080p, une amélioration appréciable pour ceux qui s’intéressent à cette fonction!

Le X-E2 embarque aussi une technologie baptisée Lens Modulation Optimizer (LMO). Elle est censée venir corriger les défauts des optiques et offrir une qualité homogène sur l’ensemble de la surface de l’image. Cette fonction LMO se veut compatible avec l’ensemble des objectifs XF.

le X-E2 combine une bague des ouvertures à réglage manuel avec une couronne de vitesses d’obturation placée au-dessus du boîtier. Ce choix permet de photographier et de régler l’appareil photo sans avoir à décoller l’œil du viseur. La correction de l’exposition a été portée à ±3 IL.

Il devient également possible de personnaliser jusqu’à 4 touches au dessus et au dos de l’appareil photo  pour l’adapter à son propre style photographique.

La mise au point manuelle est facilitée grâce à un « stigmomètre électronique » intégré (Digital Split Image). Il suffit pour obtenir une parfaite netteté de l’image de tourner la bague de mise au point jusqu’à aligner les quatre bandes – représentant les trajets optiques de droite et de gauche situées au centre de la visée. L’autre mode d’assistance à la mise au point manuelle, le « Focus Peaking Highlight », met en surbrillance le plan de netteté et rehausse les contours de la partie nette du sujet.

x-e2_dos-2a34e

Via le mode simulation de films chacun peut retrouver, parmi 10 types de film différents, le monde argentique propre à FUJIFILM et bâtir son propre style photographique. Le mode Velvia propose des couleurs vives, l’ASTIA offre une reproduction fidèle et délicate des tons, le PROVIA assure un rendu naturel de l’ensemble, tandis que le Pro Neg.Std plus doux ou le Pro Neg.Hi plus accentué, sont parfaits pour les portraits. La prise de vue créative en Noir & Blanc donne le choix entre trois effets de filtres différents, sans oublier le rendu sépia. Le bracketing de simulation de film est particulièrement pratique pour obtenir trois restitutions différentes d’un même sujet.

Grâce à la fonction de développement RAW intégrée, une image RAW peut être convertie en JPEG sans avoir à passer par un ordinateur, tandis que la capture RAW 14 bits permet une conversion RAW bénéficiant d’une plus riche tonalité. Le flash super intelligent intégré dose au plus juste l’intensité de lumière nécessaire à la scène, contrôlant aussi la surexposition pour proposer des clichés toujours naturels.

06722596-photo-fujifilm-x-e2

 Principales caractéristiques du FUJIFILM X-E2 :

  • Capteur X-Trans CMOS II en format APS-C de 16,3 mégapixels
  • Matrice de filtres couleur exclusive, permettant de contrôler l’effet de moiré et les artéfacts colorés sans recours à un filtre passe-bas
  • Processeur EXR II
  • Monture X FUJIFILM
  • Optimisateur de Modulation Optique pour une meilleure qualité d’image
  • Viseur électronique OLED de très haute résolution de 2,36 millions de points
  • Molette de correction de l’exposition de ±3 IL
  • LCD haut de gamme de 3 pouces (1,04 million de points) (extrêmement contrasté et lumineux, doté d’un large angle de vision)
  • Flash extractil « pop-up » intégré (griffe flash également disponible pour un flash accessoire)
  • 200 – 6400 ISO, extension à 100, 12 800, 25 600 ISO, Automatique (réglage ISO maximal de 400 – 6400 ISO)
  • Vitesse de l’AF : 0,08 seconde
  • Touche de raccourci « Q » ( comme rapide) pour les réglages du menu de prise de vue
  • Convertisseur RAW intégré
  • Modes de simulation de film (Velvia, ASTIA, PROVIA, Monochrome, Sepia, Pro Neg.Std & Pro Neg.Hi)
  • Fonctions artistiques comprenant Exposition Multiple, Panorama et huit filtres créatifs.
  • Choix des fonctions de bracketing (AE/ISO/Plage dynamique & Simulation de film)
  • Vidéo Full HD
  • Prise pour microphone ou déclencheur (φ2.5mm)
  • Autonomie de la batterie d’environ 350 images
  • Disponible en deux déclinaisons : noir et deux tons noir-argent

 Fuji-XE2-F-Stop-Lounge

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.