Créé en 1955 par l’association des Gens d’images, le Prix Nadar récompense chaque année un livre édité en France à dater du 1er janvier de l’année en cours et consacré à la photographie ancienne ou contemporaine, dans tous ses aspects.
Pour cette année 2013 le livre « L’asile des photographies » avec des photographies de Mathieu Pernot et des textes de Philippe Artières a reçu le Prix Nadar Gens d’Images 2013.
Le photographe Mathieu Pernot et l’historien Philippe Artières ont travaillé trois ans à l’hôpital psychiatrique de Picauville / Fondation Bon-Sauveur (Manche). Ce lieu de mémoire résume toute l’évolution de la psychiatrie depuis le XIXe siècle, mais il recèle surtout des archives visuelles exceptionnelles. Frappés par la force de ces images, Mathieu Pernot et Philippe Artières décident d’en faire la matière même de leur travail. En écho, le premier réalise quelques photographies tandis que le second raconte cette expérience à travers le montage d’archives écrites. L’asile des photographies est à la fois ce recueil d’images oubliées et une mémoire rendue aux anonymes qui furent les auteurs et les sujets.
Informations
Format : 28 x 21 cm (cartonné)
176 photographies
288 pages
38 euros
Parution : septembre 2013