Le prix Nadar 2013

Créé en 1955 par l’association des Gens d’images, le Prix Nadar récompense chaque année un livre édité en France à dater du 1er janvier de l’année en cours et consacré à la photographie ancienne ou contemporaine, dans tous ses aspects.

Pour cette année 2013 le livre « L’asile des photographies » avec des photographies de Mathieu Pernot et des textes de Philippe Artières a reçu le Prix Nadar Gens d’Images 2013.

l_asile_des_photographie025

fondationbonsauveur_cpLe photographe Mathieu Pernot et l’historien Philippe Artières ont travaillé trois ans à l’hôpital psychiatrique de Picauville / Fondation Bon-Sauveur (Manche). Ce lieu de mémoire résume toute l’évolution de la psychiatrie depuis le XIXe siècle, mais il recèle surtout des archives visuelles exceptionnelles. Frappés par la force de ces images, Mathieu Pernot et Philippe Artières décident d’en faire la matière même de leur travail. En écho, le premier réalise quelques photographies tandis que le second raconte cette expérience à travers le montage d’archives écrites. L’asile des photographies est à la fois ce recueil d’images oubliées et une mémoire rendue aux anonymes qui furent les auteurs et les sujets.

Informations

103934_1383146959_mathieu-pernot-le-dortoir-des-agites-picauville-2010-c-mathieu-pernot_623x187Format : 28 x 21 cm (cartonné)
176 photographies
288 pages
38 euros
Parution : septembre 2013

Site de Mathieu Pernot

Site des éditions le Point Du Jour

Site du prix Nadar gens d’images

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.