Le filtre polarisant, à quoi ça sert ?

Le filtre polarisant c’est quoi ?

Le filtre polarisant, c’est un filtre que vous allez fixer sur votre objectif photo et qui fonctionne comment ? Le filtre, que vous prendrez d’un diamètre adapté à votre objectif, vient se fixer devant la lentille frontale de votre optique. Le filtre polarisant proprement dit est rotatif, ce qui lui permet de créer les effets « polarisants » plus ou moins importants en fonction de sa position. Le filtre arrête ou laisse passer certains rayons lumineux en fonction de son orientation.

Vous aurez aussi un autre système autre que celui circulaire que l’on voit plus souvent, il existe le filtre en plaque du système COKIN, dont on parlera plus tard sur comment-photographier.com.

Filtre-Polarisant-3

Sur cette image nous voyons bien l’effet apporté par le filtre polarisant au bleu du ciel

Le filtre polarisant pourquoi faire ?

Le filtre polarisant sera utilisé pour atténuer les reflets, jusqu’à parfois les enlever complètement. Il va raviver les couleurs, il sature légèrement les couleurs et c’est du fait qu’il retire les reflets des objets que les couleurs sont plus voyantes. Par exemple une pelouse est verte pâle car les brins d’herbe reflètent le ciel nuageux, avec un polarisant vous enlevez les reflets sur l’herbe et vous avez un gazon bien vert. Vous allez aussi avoir des ciels d’un bleu plus profond, plus sombre. Le filtre polarisant en mer mais surtout en rivière vous permettra si l’eau n’est pas saumâtre de voir « dans » l’eau profondément, sans les reflets. Tous ces effets sont à leur maximum si vous vous placez à un angle de 90° par rapport au soleil.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

Filtre-Polarisant-1

Sur cette image nous voyons bien l’effet apporté par le filtre polarisant aux reflets de l’eau et au ciel

Le polarisant sera idéale pour le paysage, quel qu’il soit, il servira aussi pour les photographies de sujets plus petits comme en macro, il enlèvera les reflets des ailes d’un insecte ou d’un pétale de fleur… Sur certains portraits, il rendra le regard plus profond en enlevant les reflets des yeux…

 

La suite sur  Comment-photographier : Le filtre polarisant, à quoi ça sert ?

 

Facebook Comments
Stéphane
Stéphane est un photographe professionnel diplômé depuis 1986, il est le créateur du blog comment-photographier.com. Il a une expérience de plus de 12 ans dans un studio où il a pu faire des images de mobiliers, modes, agroalimentaires, reportage, VPC (Camif, Maison de Valérie…), grande distribution, mariages ainsi que du laboratoire couleur et noir et blanc, de nombreux stagiaires et élèves de CAP ou Bac Pro ont pu bénéficier aussi de son expérience.

5 pensées sur “Le filtre polarisant, à quoi ça sert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.