La photo numérique, par Scott Kelby

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Les livres généralistes s’adressant plutôt aux débutants sont assez nombreux dans l’univers de la photo. C’est bien logique, il faut commencer quelque part. Cependant, ils y a toujours beaucoup de théorie mise en avant et plus rarement des fiches action.

Scott Kelby sort un ouvrage qui va justement à l’inverse de ce qui se fait habituellement. Ici, de la pratique essentiellement, afin de bien comprendre les mécanismes de votre boitier, et mettre en pratique ce que vous avez appris.

Il est assez conséquent, jugez plutôt : 272 pages pour 220 rubriques illustrées, touchant la quasi totalité des sujets possibles. Le tout est divisé en 12 chapitres. L’intérêt est de pouvoir aller directement à la rubrique qui nous intéresse, sans avoir obligatoirement lu les précédentes.

Le livre commence avec quelques conseils généraux, humoristiques, voire honnête. L’auteur précise en toute transparence que pour certaines réalisations présentées, il faudra parfois dépenser un peu d’argent pour un accessoire ou une licence logicielle. C’est tout à son honneur et ça évite de mettre le lecteur devant le fait accompli.

Les chapitres sont décomposés comme suit :

  • La netteté
  • Les objectifs (avec quelques éléments que l’on ne voit pas souvent dans les autres livres généralistes)
  • La photo de paysage
  • La photo de voyage
  • Le portrait
  • Le flash
  • La photo de mariage
  • La photo de sport
  • Les autres sujets (lune, bracketing, paysage urbain de nuit…) ainsi que les astuces de fabrication d’accessoires
  • Améliorer ses photos (en prod et post-prod)
  • Imprimer ses photos
  • Des sujets qui repoussent vos limites

Chacun de ces chapitre est divisé en rubriques pratiques. Ici, on ne perd pas de temps dans les grandes théories. Nous allons directement à l’essentiel. Vous remarquerez que les chapitres abordent à la fois la technique photo, mais également l’environnement qui l’accompagne (que transporter, quel accessoire ajouter, les checklists à préparer, les équipements indispensables…).

Des encadrés très pratiques sont également situés en bas de page. Ils apportent souvent une petite astuce bien utile pour appliquer la fiche pratique.

Certains chapitres vont assez vite à parcourir et à mettre en œuvre. D’autres (pour moi par exemple, ce sera celui consacré au flash) peuvent nécessiter un peu plus de temps à cause de la phase préparatoire. Vous pouvez donc aller à votre rythme, passant les points que vous maîtrisez et vous attardant sur les autres.

Nous vous laissons les découvrir au travers de ces quelques photos du livre et bien évidemment, vous trouverez plus bas le lien pour vous le procurer (papier ou e-book).

Notre avis

Ce livre se destine principalement aux débutants qui souhaitent démarrer directement dans le vif du sujet. Si vous avez déjà une maitrise des sujets photos et de votre matériel, il ne vous apportera pas grand chose. L’intérêt ici est de retrouver un condensé de techniques et astuces  à mettre en œuvre rapidement. Bien sûr, il ne remplacera pas une vraie formation (si vous ne connaissez pas le trio ouverture/vitesse/sensibilité, ce sera plus difficile), mais il permettra d’appliquer ses connaissances et les améliorer en un minimum de temps.

+ d’informations

Éditeur : Eyrolles
Auteurs : Scott Kelby
Nb. de pages : 272
Format : 17 x 22
Couverture : Broché
Poids : 710g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416001703
ISBN13 : 978-2-416-00170-3
Tarif : Papier à 22€ / Numérique à 14€99

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

Télécharger un extrait du livre

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter