Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La macrophotographie numérique – 2nde édition

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Nous avons publié il y a quelques années une présentation de la première édition de ce livre (par notre ami Eric). Aujourd’hui, Clément Wurmser revient avec une édition mise à jour.

La macrophotographie numérique s’adresse à tout photographe souhaitant s’amuser avec le monde du tout petit. Que ce soit avec un objectif standard, une optique macro ou au rapport supérieur au 1:1, vous allez découvrir dans ce livre comment pratiquer cette activité.

Nous ne nous attarderons pas sur l’histoire de l’éditeur du livre, mais nous vous invitons à aller sur leur site (lien en bas de l’article, pour commander le livre). Voir un éditeur spécialisé dans les ouvrages sur la nature et l’environnement, avec une vraie charte et démarche éco-responsable, c’est assez rare pour le souligner. Ça rend le livre d’autant plus intéressant que son auteur s’inscrit dans cette démarche.

Venons-en au sommaire. Il est agréable de voir qu’il n’existe pas de rubrique « Matériel », que l’on trouve souvent dans les ouvrages photo, et qui servent surtout à augmenter le nombre de page sans parfois avoir de valeur ajoutée. Ici, il y a bien quelques accessoires présentés, mais ce sont des outils spécifiques à la macro et qui nécessitent une explication.

Le livre est donc divisé en 5 grandes thématiques, chacune d’elles contenant un certain nombre de chapitres.

La première partie reprend les bases de la photo. ici aussi, on la retrouve régulièrement dans les livres photos. A noter l’intérêt des chapitres sur le facteur crop et la profondeur de champ (cette dernière étant essentielle en macro).

Cependant, l’auteur va plus loin dans ses explications, avec de nombreux schémas et images permettant de comprendre certaines décompositions d’action (comme l’obturation). Et comme une image vaut 1000 mots, autant ne pas se fatiguer lors de la lecture. Les images servant à présenter les différentes notions sont très qualitatives, et d’une grande douceur. Comme quoi, on peut être technique et apporter une certaine sensibilité à ses explications.

Les images prennent quasiment autant (voire plus) de place que le texte, ce qui rend ce livre très visuel.

La seconde thématique aborde les accessoires nécessaires pour réaliser une belle photo macro. On commence par l’objectif lui-même (on ne parle pas de proxi, donc tout ce qui est inférieur au rapport 1:1 n’est pas abordé). Puis les bonnettes, bagues allonges et soufflets sont présentés. Ils ne sont pas tous à la portée du premier photographe venu. Avec certains de ces accessoires, il faudra s’armer de patience et faire de nombreux essais avant de les maitriser. Par exemple, le soufflet nécessitera également de bien préparer sa photo, en s’assurant de la stabilité de l’ensemble. Ici, une prise de vue à main levée est à oublier.
Des techniques comme l’inversion d’objectif permettra aussi de réaliser des économies en utilisant des optiques non prévues pour ça initialement. Pour chaque type d’accessoire, les avantages et inconvénients mis en avant, pour vous aider à choisir ceux qui conviennent le mieux.

Le chapitre suivant est pour nous le plus essentiel : la lumière.

En macrophotographie, le besoin de luminosité peut devenir un élément central. En effet il n’est pas toujours possible de profiter au mieux de la lumière naturelle, et la mise en place de lumière artificielle sur des sujets extrêmement doit être très précise. Il existe de nombreux accessoires dédiés à ce type de photo. Bien souvent, en dehors de la lumière naturelle, ce sera celle au flash qui sera utilisée. En 4 sections, l’auteur vous explique comment exploiter au mieux les flashs cobra ainsi que le flash macro.
De nombreux schémas sont présents pour comprendre l’impact des flashs et l’environnement autour du sujet pour sa mise en lumière.
Vous trouverez également plusieurs astuces en Do it yourself, pour concevoir des accessoires au lieu de les acheter.

La 4ème section est un ensemble de conseils pratiques. L’intérêt est de pouvoir piocher dans les rubriques en fonction des besoins. A notre avis, 2 parties sont à lire en priorité : Celle parlant des vêtements, protection, approche et attitude du photographe, et celle distinguant les nombreuses familles d’insectes et autres sujets macro naturels. Cette dernière vous permettra déjà de reconnaitre les sujets, puis de savoir comment les approcher ou les attirer.
Enfin, la partie sur les détails vous donnera des idées pour réaliser des images graphiques, qui sortent un peu de l’ordinaire.

Le livre termine par la post production. Nous vous laissons regarder les informations sur la gestion des couleurs, le format de fichier ou la gestion des impressions.
Et nous vous conseillons surtout de finir par le Focus Stacking, qui vous expliquera comment obtenir un maximum de profondeur de champ sur votre sujet.

 

Notre avis

Un livre tout à fait adapté aux personnes souhaitant maitriser la prise de vues macro, en abordant l’ensemble des sujets nécessaires à cette pratique. Beaucoup de belles images permettent de se rendre compte du résultat. Et même, rien que pour le plaisir des yeux, cet ouvrage est à conseiller.
Et vous trouverez ici de nombreux cas et exemples détaillés à mettre en pratique, d’autant plus que le printemps arrive 🙂

+ d’informations

Éditeur : Delachaux et Niestlé
Auteurs : Clément Wurmser
Nb. de pages : 192
Format : 19,5 x 24,5
Couverture : Broché
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782603029510
Tarif : 24,5€

Commander ce livre chez Delachaux et Niestlé

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.