La boite à déclic, le jeu de cartes de la rentrée

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Pour ce premier article de la rentrée, nous avons souhaité vous présenter le projet personnel d’un passionné de photo belge, qui a abouti à la mise en vente d’une boite contenant 120 fiches d’apprentissage.

Rudy Lamboray est photographe belge et réalise de nombreux portraits argentiques en studio, lors de festivals, sur des plateaux… Il a à son tableau de chasse de nombreuses célébrités du petit et grand écran. Si vous souhaitez voir son travail, il vous suffit de vous rendre sur son site.

Rudy est comme beaucoup d’autres passionnés de photo, il parcourt les groupes dédiés sur les réseaux sociaux, regarde les tutoriaux vidéos sur les différentes plateformes, et finalement arrive à la même conclusion que beaucoup d’autres : on ne sait plus où donner de la tête quand il s’agit d’apprendre. Entre les groupes Facebook ou la moindre question de débutant abouti parfois (souvent ?) à des remarques ou insultes, les vidéos trop techniques qui perdent les visiteurs, et les ouvrages qui peuvent être passionnants mais dont le transport en tous lieux est plus compliqué (surtout quand on n’a besoin que de quelques informations précises), cette “Boite à déclic” se positionne comme un outil adapté à de nombreuses situations.

Ce qui est bien quand un produit est l’œuvre d’un passionné, c’est qu’il est souvent le résultat d’un manque dans ce qui se fait chez les fabricants connus (qui visent, et c’est logique, la rentabilité). On sent tout de suite que ce projet a pour but d’avoir sous la main (ou dans la poche) un maximum d’informations pratiques. Qu’il s’agisse de sujets techniques, des approches de construction, des thématiques, la législation… une grande variété de questions sont abordées, avec des réponses pratiques immédiates.

S’il y a bien 120 fiches, il faudra en compter réellement 107. Les 13 autres concernent l’index, les titres des rubriques, l’explication du projet… Cela laisse quand même énormément d’information à assimiler et ils sont si nombreux que ce sera difficile d’en chercher un qui n’est pas abordé.

A qui s’adresse la Boite à déclic ?

Si elle concerne tout d’abord les personnes débutantes, qui y trouveront toutes les bases à acquérir (ouverture, sensibilité, BdB, histogramme…), la Boite à déclic saura trouver sa place dans le sac de tout photographe. Pas nécessairement l’ensemble des cartes, mais parfois celles qui pourront nous être utiles lors d’une sortie spécifique.
Les thèmes abordés sont suffisamment nombreux pour que même un photographe aguerri puisse y trouver de nouvelles inspirations ou des pistes de réflexion complémentaires.
Le fait de pouvoir prendre une ou plusieurs fiches dans le sac rassurera aussi lorsque l’on n’est pas certain d’un réglage ou d’une base. Il sera alors possible de sortir la carte “joker” pour se rassurer. Leur format leur permet de tenir dans la poche arrière d’un jean.

Qualité de la Boite à déclic

Elle n’a absolument rien à envier aux poids lourds de l’édition. Au contraire ! Rudy s’est vraiment fait plaisir et a souhaité proposer un produit de qualité. Les fiches sont cartonnées et glacées. Elles sont suffisamment rigides pour ne pas s’abimer seules. Il faudra le vouloir pour les plier.
La boite elle-même est de qualité. Le carton est fort épais et respire la solidité.
Le poids de l’ensemble nous fait comprendre que l’on en a pour son argent. L’impression est réalisée en Bretagne et ce n’est pas du Low Cost.
Bref, un produit qui vaut le coup de par sa fabrication, en plus de son contenu.

Une campagne de Crowdfunding

Financer un tel projet lorsqu’on est seul nécessite parfois un peu d’aide. Grâce à la plateforme Ulule, la Boite à déclic a pu profiter de la participation de plusieurs dizaines de personnes, pour un objectif atteint de 106%. Pas mal pour un projet photographique porté par une seule personne.
Cette campagne s’est terminée fin 2020 et les premiers exemplaires ont été expédiés en mars 2021. Ça aura donc été plutôt rapide. Et des boites partent tous les jours, soit depuis le site de vente, soit chez les revendeurs.

Comment est organisée la Boite à déclic ?

Comme indiqué précédemment, il y a 120 fiches, réparties en 9 grandes thématiques :

  • Technique
  • Construction
  • Sujets
  • Effets
  • Exploitation des images
  • La loi
  • Psychologie
  • Météo
  • Un peu de tout

Chaque thématique est plus ou moins importante et contiendra donc un certain nombre de fiches. Afin de facilement retrouver, chacune d’elle possède une couleur différente en plus du numéro de fiche. Cette couleur est reprise dans l’index. Vous pouvez donc mélanger vos fiches, il sera toujours très facile d’en retrouver une.
Si vous souhaitez connaitre le détail de chaque thématique, rendez-vous sur le site (lien en fin d’article) et cliquez dans le menu sur “Les fiches”.

A quoi ressemble une fiche ?

Selon la thématique, la mise en forme d’une fiche pourra être différente.

Une fiche “technique” présentera l’information sur le recto et le verso. C’est par exemple le cas de la fiche 08, consacrée à la balance des blancs. L’information est suffisamment dense pour tenir des 2 côté. Cela permet de ne pas serrer le texte, tout en y insérant des images, graphiques ou schémas.

 

Dans la thématique “Construction”, vous pourrez y trouver également des fiches écrites sur les deux faces, notamment celles qui abordent des sujets en lien avec la technique. C’est le cas de la fiche 11, sur les couleurs correspondantes.

Mais la plupart des autres fiches, dont le sujet est plus “artistique” seront rédigées sur une face. Le verso vous servira alors à prendre des notes. Vous devenez acteur de votre apprentissage et pouvez reprendre plus tard ces fiches, avec vos annotations.

Dans le cas où l’information est trop importante, elle sera distribuée sur plusieurs fiches. ici, la thématique “Portrait” nécessitant pas mal de détails, il lui faut 4 fiches recto-verso !

Où trouver la Boite à déclic ?

Le projet étant autofinancé, Rudy a également la lourde tâche de trouver des revendeurs. Et il y arrive très bien !

Si vous ne souhaitez pas vous embêter à chercher, le lien pour l’acheter en ligne est à la fin de cet article. Si vous préférez vous rendre en boutique, sachez qu’il est actuellement disponible :

  • A la FNAC de Liège (Belgique)
  • Librairie Filigranes de Bruxelles (Belgique)
  • NATION Photo (Paris)
  • GRENIER Photo (Brest)
  • CONCEPT PHOTO store (NANTES, RENNES et VANNES)
  • LES ATELIERS DE MARINETTE (LYON)
  • DU PIXEL AU POINT (LYON)
  • IPLN (LYON)
  • L’ENCRE DE BRETAGNE (RENNES)
  • PANAJOUX (BORDEAUX)
  • PHOX PHOTO (Chartres)
  • Librairie Mollat à Bordeaux

D’autres points de vente seront régulièrement ajoutés. N’hésitez pas à suivre la page Facebook de la Boite à déclic (lien un peu plus bas) afin d’être régulièrement informé.

Notre avis

Outil pour bien démarrer la rentrée ? Cadeau de fin d’année ? Support de cours ? La Boite à déclic trouvera facilement une place chez vous ou vos proches. Je le vois largement complémentaire aux ouvrages plus classiques, grâce à ses fiches allant droit au but, et rentrant facilement dans un sac ou la poche d’un pantalon.
Les initiatives personnelles dans le domaine de l’apprentissage photo sont assez rares pour être soulignées. Et quand elles sont de qualité, nous n’hésitons pas à les mettre en avant.

N’hésitez pas à vous le procurer (je précise que nous n’avons aucun partenariat ni aucune affiliation avec Rudy), vous ne le regretterez pas.

+ d’informations

Format : boite de 120 cartes thématiques
Dimensions :
Poids :
Tarif : 59€
Acheter en ligne

Le site du projet
La page Facebook de la Boite à déclic
Instagram

 

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter