Ils exposeront au festival de l’oiseau : les Z’arts Graphik de Bourbon

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

“Les Plumes de Bourbon”

L’île de la Réunion, terre volcanique insulaire française de l’Océan Indien, frappée par la houle australe, placée sur la route des cyclones tropicaux, régulièrement balayée par les alizés du grand sud, est devenue, au fil des millénaires, un territoire “pluriel”, une véritable mosaïque de mondes devenus sanctuaire de biodiversité dont les “Pitons cirques et remparts” ont été classés au patrimoine mondial de l’humanité. L’association les Z’arts Graphik de Bourbon vous propose un regard sur les oiseaux de la Réunion où s’entremêlent endémisme, exotisme et migration. 

PAYET-OLIVIER TOFRUOKAL BDSOMME22

 

Les photographes du collectif

Fabrice LEBON

( LEBON Z’IMAGES) Auteur photographe

Après un parcours éclectique jusqu’en 2004, je finis par trouver ma voie, qui était en fait ma passion : la “photographie nature », que je pratique de manière autodidacte  et polyvalente!
Mes terrains de prédilection sont la faune, les paysages, les éruptions volcaniques, et mes sources d’inspiration se situent principalement au niveau des paysagistes à l’anglo-saxonne, et des grands photographes animaliers.
Du bord des étangs aux sommets des volcans, des criques paisibles aux côtes battues par la houle, c’est avec la même passion que je tente de garder une trace des beautés incomparables de la Nature.
Fasciné par les lumières enchanteresses mais parfois difficiles du levant et du couchant de l’îles, je vous invite à partager mon regard sur l’île de la Réunion, en espérant vous transmettre, grâce à mes images, au moins une partie des émotions que j’ai pu ressentir en vivant ces instants parfois intenses.

  • 2012 Exposition au festival de Montier en Der avec les z’arts graphik de bourbon 
  • 2013 Exposition AVES et  Namur Nature avec Les Z’arts Graphik de bourbon. 

Lien vers sa page FB ==> https://www.facebook.com/pages/Fabrice-Lebon-Zimages/233905866671560

  

Olivier PAYET

né en 1978, je signe mes photos Tofruokal Photos lakour

https://www.facebook.com/Tofruokal.photos.lakour

http://tofruokal.bookphoto.re/

La photographie dans son ensemble est ma passion, passion où je grandis de façon autodidacte depuis 2005, un clin d’œil à un forum qui a pris une grande part à ma formation à mes débuts, je veux parler du forum Bénélux nature photo. J’ai opté pour le statut d’auteur photographe depuis fin 2012 me permettant de vendre quelques droits aux magazines et aux collectivités.  La photo est pour moi un mode d’évasion, une prise de recul face à ma réalité quotidienne. La photographie Naturaliste est un vecteur, un lien pour moi avec la Nature pour laquelle je voue un grand intérêt tant au niveau de son observation que de sa préservation. Maintenant qu’une partie de  la Réunion est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO le chantier de la préservation et de la conservation est grand ouvert, par mes images le but est de sensibiliser le plus grand nombre quant à la nécessité de préserver ce patrimoine naturel.

La faune réunionnaise a ma préférence et surtout ses oiseaux et son unique rapace en particulier, le “papangue”qui fait l’objet de nombreux temps d’affût et de billebaude, j’en ai d’ailleurs fait mon logo.
Une fois l’oeil dans le viseur face au sujet je suis libre. Cette passion me permet de mettre en avant, tout l’intérêt que j’ai pour notre mère Nature de part les paysages de mon île, de sa faune, de sa flore, ses animaux et leurs lieux de vie. J’apprécie également la macrophotographie me permettant ainsi de mettre à jour tout un monde mystérieux qui se déroule sous nos yeux au quotidien.

La photo, un monde de partage, un monde où l’apprentissage est quasi infini car le sujet, le moment et l’action ne sont jamais illuminés deux fois par la même lumière…

Quelques moments clés de mon parcours : 

  • 2013 Couverture du magazine hors série « Rapace de France » de la LPO. 
  • 2013 Exposition AVES et  Namur Nature avec Les Z’arts Graphik de bourbon. 
  • 2013 Lauréat au concours de Namur Nature  en catégorie autres animaux. 
  • 2012 Exposition au festival de Montier en Der avec les z’arts graphik de bourbon 
  • 2010 Prix en catégorie paysage au concours international de Namur 
  • 2009 Prix animaux sauvages pikeo AFPAN 
  • 2009 Lauréat au concours de Montier en Der. 
  • 2008 Premier Prix paysage au concours Terres Sauvages.( quand tout allait bien Mdr)…… 

 

Jean-François BEGUE

Originaire de La Réunion il passe son enfance modeste dans un village agricole dans les hauts de l’île, à proximité des grands espaces naturels.

Après un parcours scolaire scientifique, et étudiant en École Militaire, il obtient un diplôme de niveau 3 en Consumérisme et il occupe pendant 9 années le poste de commercial auto-moto, pour aboutir à un poste de cadre dans un réseau de distribution.

Malgré ses activités professionnelles, il est toujours proche de cette Nature qui l’entoure depuis son enfance, et pratique toujours depuis son jeune âge la randonnée, et assiste régulièrement aux éruptions volcaniques… Il marche beaucoup et déploie sa curiosité sur la connaissance de son territoire ( géologie, botanique, faunistique, histoire) et décide de quitter son emploi afin de partager ses connaissances. Il passe le diplôme d’état d’alpinisme- Accompagnateur Moyenne Montagne.

C’est à ce moment qu’il s’achète son premier appareil photo… En 2005, un compact… Il découvre le plaisir de faire la photographie de ce qui l’entoure depuis si longtemps, ces grands paysages, ces nuages, ces falaises abruptes, ces orchidées, ces différentes forêts, et décide en 2007 de s’équiper avec un boîtier pentax K10D, ce fut le début d’une longue aventure.

En 2008, après un concours, il intègre grâce ses connaissances naturalistes et ses compétences de terrain, le Parc National de La Réunion, où il continu à découvrir son île hors des sentiers battus afin d’y faire des relevés, à couvrir les éruptions du volcan de La Fournaise, dans des forêts humides, et chaudes à la fois, en altitude à plus de 3000 m où les température avoisine 0°c.

Agent de terrain par tout temps, il a découvert en mars 2011 une nouvelle espèce d’orchidée pour son île et signalée disparu depuis 1929, et attend la validation de 2 nouvelles découvertes.

Il a fait quelques publications locales, mais aussi Terre Sauvage, Archipel, Wakou…,

Suite à sa participation au 15ème festival de Montier-en-Der en 2011, pour représenter le Parc National de La Réunion, il crée l’association « les Z’Arts Grafik de Bourbon » avec d’autres amis photographes amateurs et pilote un projet d’exposition pour le 16ème festival International de Montier-en-Der.

Jean-François BEGUE est un photographe naturaliste, opportuniste.

Fabrice Jeff et Olivier

Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter