Ils exposeront au festival de l’oiseau : Annick Gauthier et Didier Robert

Titre et thème : «  les couleurs de l’invisible »

Dans le règne animal, et bien que représentant le plus grand nombre d’espèces et d’individus, les insectes font partie d’une minorité : moins connus, moins aimés, au mieux ignorés ou dédaignés, ils ont pourtant un rôle majeur à jouer dans la chaîne du vivant.

Cuivré fulligineux didier ROBERT

Pollinisateurs, nettoyeurs, source de nourriture pour de nombreux autres animaux, ils savent aussi user de formes et couleurs particulièrement attractifs pour qui se donne la peine de les voir. C’est par leurs couleurs qu’ils se mettent en évidence, pour leurs congénères ou pour dissuader leurs prédateurs en signalant leur toxicité ; c’est aussi par ces mêmes couleurs qu’ils se fondent dans leur environnement, jouant alors la carte de « l’invisible », ou presque.

Rencontrés depuis la végétation au sol jusque dans les airs où ils prennent leur envol, cette exposition présente quelques insectes surprenants, intrigants, beaux parfois, mais toujours dignes d’un regard attentif.

 Mante A Gauthier

Présentation des auteurs

AnnDidUne petite enfance saharienne au contact quotidien des scorpions, vipères ou guépards, voilà de quoi développer un sens inné de la nature sous toutes ses formes, qu’Annick Gauthier a traduit très vite par la photo (amateur). Avouant volontiers une prédilection pour le monde caché et méconnu des insectes, mais intéressée par tout ce qui révèle les merveilleuses créations du monde vivant, elle parvient à repérer le moindre mouvement … entre deux herbes, ou sur fond de ciel, et à dévoiler ainsi des présences aussi furtives que surprenantes. Scientifique de formation, Didier ROBERT a repris la photo de nature au contact de sa compagne Annick Gauthier. Avec une prédilection pour la macrophotographie et les papillons en particulier, son approche est donc plutôt naturaliste. Ce qu’il préfère, ce sont les balades sur les pelouses calcaires des Côtes de Moselle ou de Meuse, ou les escapades dans les prés fleuris au printemps, à la recherche du papillon rare.

www.annickgauthier.fr et didierobert.jimdo.com

 

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

4 pensées sur “Ils exposeront au festival de l’oiseau : Annick Gauthier et Didier Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.