Il exposera au festival de l’oiseau : Guillaume Bily

Exposition Vers l’obscur

Il est une heure où le monde bascule vers l’ombre et le silence, et où les éléments se fondent dans des nuances bleutées se déclinant vers les profondeurs de la nuit. Le crépuscule est ce passage si délicat où tout se métamorphose, tant le paysage que le regard du voyageur, égaré dans la nuit, qui contemple en silence l’avènement du noir.

Rivé sur la dernière lueur du jour, notre regard s’accroche aux formes mouvantes des nuages, aux silhouettes changeantes des arbres, s’égare dans les reflets, puis finit par se perdre dans l’obscurité…

Vers l’obscur est le résultat d’un travail de plusieurs années sur le crépuscule et le noir. Cette exposition réunit ici une série de photographies crépusculaires prises durant un voyage de quatre mois en Norvège. Cette exposition est accompagnée par l’édition d’un livret réunissant l’ensemble de ses images.

Vers l'obscur Guillaume Bily 02

Présentation Guillaume Bily

Guillaume Bily[1]Né en 1986, Guillaume Bily pratique la photographie depuis son plus jeune âge et se passionne très tôt pour la photographie de paysages et d’animaux sauvages. Durant quatre années, il étudie la photographie au lycée Etienne-Jules-Marey à Boulogne-Billancourt. A l’âge de dix-huit ans, il entre à l’agence BIOS tout en continuant ses études à l’université.

C’est alors que la photographie de paysages prend une place plus importante dans sa production. Il a toujours essayé durant ces dernières années de mettre en valeur les espaces sauvages, parcourus au cours de ses voyages, principalement dans l’hémisphère nord (Scandinavie, Ecosse, Islande, Etats-Unis…).

Le noir et blanc a pris une place importante dans son travail aussi bien en argentique, avec de moyens et grands formats, qu’en numérique. En 2008, il est sélectionné au BBC Wildlife Photographer of the year dans la catégorie Noir et Blanc, et présente sa première exposition entièrement consacrée au noir et blanc en 2010 au festival de Montier-en-Der puis en 2011 à Namur. En 2013, avec Envol, consacrée cette fois-ci à l’avifaune européenne, il signe une nouvelle exposition en noir et blanc pour le Festival de l’Oiseau.

Le passage à la couleur était inévitable pour rendre compte des ambiances crépusculaires qu’il affectionne particulièrement, c’est ce qu’il fait avec Vers l’obscur, le résultat d’un voyage de quatre mois en Norvège. L’exposition est présentée en 2014 au festival de Namur et de Montier-en-Der. C’est aussi l’occasion de l’édition de son second livret après Envol en avril 2013.

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.