Il exposera au festival AVES de Namur : Stephane Hette

Stéphane HETTE
Illustrateur de formation, Stéphane découvre la photographie par hasard, à 37 ans. Après une année de tâtonnement, il développe une méthode de prise de vue du vivant qui lui est propre. Préservant l’environnement et l’intégrité de ses sujets, il travaille sans autre moyen que sa patience et sa connaissance des espèces, pour réaliser ses photographies. Stéphane participe à la fondation du magazine Nat’images et devient membre de la rédaction, avec la triple casquette de découvreur de talents, d’illustrateur et d’auteur de textes et images. Ses photographies illustrent des articles de vulgarisation sur la nature, le plus souvent coécrits avec des scientifiques ou des naturalistes de terrain. «4m² de nature» est primé en 2011 et 2012 aux Photographies de l’année.

Marcello PETTINEO
Artiste naturaliste, aujourd’hui reconnu, il a consacré toute son énergie à son métier de designer-graphiste qui se confond intimement avec ses passions : l’expression artistique, la nature et la pêche à la mouche, qui l’ont conduit à parcourir le monde.
C’est en 2009, suite à un voyage en Centrafrique, où il découvre l’esprit des grands safaris, qu’il décide de s’orienter définitivement vers une carrière artistique.
Inspiré par les périples des grands artistes naturalistes d’autrefois, et nourri par les ambiances des cabinets de curiosités, son style s’affirme au travers de ses études qui s’affichent comme les pages d’un gigantesque carnet de voyage.
Au-delà de son talent exceptionnel de dessinateur, en revisitant l’esprit des grands naturalistes, Marcello nous invite à explorer et à nous questionner sur notre rapport à la nature sauvage.»
Emmanuel FERY
Amoureux de nature, Emmanuel cherche, à travers son travail d’animateur nature et d’éducateur spécialisé, à transmettre ses connaissances, à sensibiliser le public et à en modifier le comportement.
Par un sens du contact et un esprit pédagogue, tout est bon pour mettre le nez dehors … repérage d’empreintes et d’espèces végétales, écoute de chants d’oiseaux, étude de milieux, diaporamas photos, création de sentiers, inventaire de la flore et de la faune, réalisation de livrets pédagogiques sur les richesses naturelles locales.

L’expo:

La volonté d’inscrire la biodiversité de la région Champagne-Ardenne, dans le patrimoine comme une richesse, voire un atout touristique, d’en montrer la variété et de redonner à ses habitants, comme aux visiteurs de notre région, l’envie de découvrir ce qui les entoure.
Le tout, avec un esprit naturaliste et artistique, afin de mêler science et nature, modernité et histoire.
Faire prendre conscience au public que la nature n’est pas un sanctuaire lointain, mais qu’elle commence à notre porte, qu’elle est proche de nous et que la plupart du temps, nous cohabitons, sans même nous en apercevoir. Un peu comme M. JOURDAIN pratiquait la prose à son insu ! Nous voilà donc involontairement immergés dans la nature…
4m² de nature:

C’est depuis 2006, l’étude de 4 biotopes bien distincts : la mare, la forêt, la prairie cultivée, le jardin; autant de lieux faciles d’accès en Région Champagne-Ardenne, comme ailleurs, qui regorgent de trésors. Discrète et souvent méconnue, cette biodiversité de proximité est un patrimoine riche sur lequel nous pouvons nous appuyer pour faire découvrir ce qu’est la nature, ses interactions, son utilité et le lien imperceptible et essentiel qui nous lie. Ce projet est articulé autour de 3 axes : une grande exposition tout public, où, oiseaux, micro-mammifères, plantes et autres insectes côtoieront, poissons et batraciens, un livre richement illustré et commenté et des animations pédagogiques à destination des écoles. Ce travail laissera, bien sûr, une large place aux nombreux papillons endémiques.

stéphane hette 02

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.