Il exposera au festival AVES de namur : Michael Nick Nichols

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

michael nichols 01Michael “Nick Nichols”, originaire de l’Alabama, est un photographe récompensé de nombreuses fois pour son travail qui l’a amené aux quatre coins du monde. Il est devenu photographe pour le National Geographic en 1996 et a été nommé rédacteur en chef en janvier 2008. De 1982 à 1995 il a été membre de “Magnum Photos”, l’agence prestigieuse fondée par Henri Cartier-Bresson et Robert Capa.

Il a photographié 26 histoires pour le magazine National Geographic, la dernière en date “la courte et heureuse vie d’un Lion du Serengeti” (août 2013). Innovant dans la photographie du roi des animaux il a utilisé l’infrarouge, un robot téléguidé pour des prises de vues “les yeux dans les yeux” ainsi qu’un drone.

Ce reportage a été présenté au Festival de la Photographie LOOK3 en 2013 et la même année au Festival “Visa pour L’Image” de Perpignan à l’occasion de son 25ème anniversaire.

L’article dans “National Geographic” de décembre 2012 “Les plus grands Arbres du Monde,” était accompagné d’un encart en 5 pages représentant une photo de Séquoia Géant construite à partir de 126 images. La photo de cet arbre de 75 mètres de haut et vieux de 3200 ans a été faite pendant une tempête de neige en Californie. Ceci réalisé avec la technique utilisée dans “Acajous : Les supers-Arbres” où Nichols avait innové dans la photographie des arbres les plus grands du monde en utilisant des techniques de manipulation d’image novatrices pour créer une image composite à partir de 84 clichés d’un Acajou vieux de 1500 ans et haut de 91 mètres.

De 1999-2001 Nichols a couvert l’expédition “Megatransect” du défenseur de l’environnement Mike Fay à travers l’Afrique. Fay a marché 2,000 miles (3,219 km) reliant la forêt tropicale humide du Congo à la Côte Atlantique du Gabon, étudiant le dernier grand espace sauvage de l’Afrique. Vous pouvez découvrir le travail de Nichols sur ce projet dans les articles du National Geographic 2001 “Megatransect: Across 1,200 Miles of Untamed Africa on Foot,” “Green Abyss: Megatransect, Part II,” and “End of the Line: Megatransect, Part III.”

En automne 2013, “Aperture” a publié “Earth to Sky: Among Africa’s Elephants, a Species in Crisis”. Nichols y met en évidence la problématique de l’éléphant par des images puissantes qui nous mènent directement dans des forêts luxuriantes, des savanes ouvertes ou des paysages ravagés par l’activité humaine. En 2005, les éditions National Geographic ont publié “The Last Place on Earth”, un livre présentant les photographies de Nichols et les journaux de Fay portants sur l’expédition “Megatransect”. Le travail de Nichols est aussi apparu dans d’autres livres: “Keepers of the Kingdom”, “A photographic essay reflecting on changes in U.S. zoos”, “The Year of the Tiger” qui traite des derniers tigres et “Brutal Kinship” qui jette un regard sur le lien entre l’homme et le chimpanzé (textes de Jane Goodall).

michael nichols 02

Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter