Il exposera au festival AVES de Namur : Frédéric Larrey

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

frederic larrey 01Photographe professionnel depuis près de 15 ans, Frédéric Larrey a signé ou cosigné cinq ouvrages naturalistes depuis 2005 et quatre grandes expositions photographiques, sur la faune locale terrestre et marine de la Méditerranée et sur les paysages de France, de Madagascar, de Nouvelle-Zélande, des Galápagos…
Son dernier ouvrage Pelagos a reçu la Palme d’or du Prix mondial du meilleur livre d’images sous-marines 2013 au Festival de l’image sous-marine de Marseille.

Ses images sont régulièrement diffusées dans la presse de nature (Terre Sauvage, Images et Nature…), à la télévision (Thalassa, Sept à Huit, des Racines et des Ailes…) et de grandes institutions comme le Conservatoire du littoral lui confient la réalisation de reportages.

Son travail a été récompensé par le BBC Wildlife Photographer of the Year en 2003 et en 2009.
L’association Regard du Vivant, qu’il a co-créée en 2001, édite la plupart de ses livres ainsi que des expositions et des vidéos.

En 2010, il a cofondé la société Découverte du Vivant, qui organise des sorties en mer pour observer les cétacés et les oiseaux de Méditerranée, des voyages naturalistes et qui est une agence de communication.

“Frédéric Larrey a suivi la ligne de côte à bord d’un ULM. Il l’a parfois perdue de vue… La frontière entre la terre et la mer est floue, mouvante. Elle se camoufle dans la mangrove comme un serpent, est délayée comme l’encre de Chine par la vase des estuaires, se multiplie dans les archipels comme des points de suspension. Une émotion singulière s’en dégage, qui permet de l’appréhender, née de la douceur de ses couleurs, de la subtilité de ses motifs et de son grain si particulier, révélés par le regard du photographe.
Beaucoup de paysages littoraux ne fi urent pas dans ce livre : les estuaires canalisés, les marinas et les épis, les parkings, les villes qui s’étalent… En France, la population est deux fois plus dense sur les côtes que dans le reste du territoire, et le bétonnage des terres y est souvent deux fois plus rapide. Si cet ouvrage est possible aujourd’hui, si de tels sites existent encore, c’est souvent le résultat d’une volonté farouche, qui trouve à s’exprimer dans l’action du Conservatoire du littoral. En publiant ces images, le Conservatoire a choisi de fêter ses 40 ans par l’exemple. Il s’agit de montrer ce qui est, ce qui peut, ce qui doit être soustrait, à tout prix, à l’urbanisation : la poésie du littoral, en version originale.”

Cette exposition est accompagnée du livre éponyme.

La préface est signée d’Isabelle Autissier. Ingénieur agronome, ancienne navigatrice en solitaire jusqu’en 1999, nous la connaissons avant tout comme écrivain. Elle exerce aujourd’hui la fonction de présidente de la branche française du World Wild Fund (WWF).

Les textes et légendes sont de Marie Lescoart. Diplômée d’Océanologie puis de journalisme scientifique, Marie partage aujourd’hui son temps entre la vulgarisation scientifique pour plusieurs revues (Terre Sauvage, Okapi…) et la rédaction de supports de communication pour l’Agence des Aires Marines Protégées et le Conservatoire du Littoral. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Nature.

frederic larrey 02

Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter