Eric Médar (FR) – « Passeurs De Lunes »
Photographe animalier depuis 25 ans, c’est déjà tout gamin qu’Eric Médard trainait dans les bois y cherchant les meilleurs emplacements pour des cabanes perchées ou flânait en suivant de petits cours d’eau, un fragile bouchon de liège se balançant au bout d’une petite gaule de bambou refendu.
La photographie animalière ne fût que le prolongement naturel de ces escapades sauvages, prétexte supplémentaire pour continuer à construire des caches enterrées, perchées et camouflées.
Mais les défis techniques lui plaisent aussi beaucoup. Photographier les chauves-souris en vol par exemple fût un challenge qu’il voulait réussir mais aussi figer le passage de la martre, le vol de la hulotte ou le plongeon du martin pêcheur…
Depuis il s’est compliqué la tâche en cherchant à refaire ces photographies mais avec une lumière Infra-Rouge, par soucis d’innovation mais aussi et surtout pour des raisons éthiques. Grâce à cette technique inédite, les animaux ne détectent plus les prises de vues.
C’est le fruit de ce travail qu’Eric présente aujourd’hui à travers sa toute nouvelle exposition Passeurs de Lunes et le livre du même titre tout juste sortie des presses.
Un livre en noir et blanc montrant les animaux nocturnes qui vivent autour de nos maisons dans nos jardins mais pas seulement, les animaux nocturnes de la rivière et des bois et forêt y trônent aussi en très bonne place.
Pour en savoir plus sur son travail, cliquez ici.