Alfred Blaess (FR) – « Au Petit Matin… »
« Originaire d’Alsace, je suis un photographe amateur de 49 ans. Je pratique mon métier plutôt en milieu urbain, en contact avec beaucoup de monde tout au long de la semaine et arrive le week-end, je délaisse l’effervescence du monde des humains pour m’immerger dans le monde de la nature, du silence, de la sérénité.
Cette passion a débutée par un cadeau, un compact ROLLEI XF 35; je devais avoir 12 ans. Plus tard, je l’ai remplacé par un NIKON F4S. C’était le temps de l’argentique et je faisais essentiellement du paysage et un peu de macro. J’ai complètement arrêté la photographie pendant au moins 10 ans et c’est la peinture qui a pris le relais. Pour mon retour à la photo des années après, on était passé au numérique et j’ai découvert une toute autre façon d’appréhender la photographie. Mais la pratique de la peinture avait laissé des traces et seule la macro me permettait de retrouver des sensations similaires.
Cette exposition est consacrée aux libellules, éphémères et autres insectes, tôt le matin, couverts de rosée. Ce qui me fascine par-dessus tout chez les libellules, ce sont leurs ailes. Leur graphisme, leur structure, leur transparence, leur fragilité. Suivant l’angle de prise de vue, on a l’impression qu’elles sont en verre ; souvent apparaissent de véritables vitraux.
Quand je regarde l’écran du boitier je plonge littéralement dans une autre dimension. Je découvre alors des détails et des graphismes insoupçonnés à l’œil nu, un univers infini s’ouvre à moi. C’est comme faire du paysage avec un 300 mm : on taille dans le sujet, on en prélève la quintessence. La technique utilisée pour mes clichés est le focus-stacking, associé à l’objectif mpe65. »