Il exposera au festival AVES de Namur : Alexis Nouailhat

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Alexis Nouailhat 01Jumelles dans une main, carnet de dessin dans l’autre, c’est au cœur des cols alpins qu’Alexis se ressource et puise toute son inspiration. De la contemplation du vol du gypaète barbu sur un paysage crépusculaire à l’observation furtive d’un petit mammifère se faufilant dans un buisson, tout est prétexte à noircir du papier, à immortaliser des scènes quotidiennes ou à l’ambiance unique.Toute la faune sauvage le passionne, du mammifère marin au plus petit insecte. Et c’est une passion qu’il aime partager.

Au travers de ses dessins humoristiques, il parvient à faire passer ses messages, à rendre l’éducation à l’environnement ludique et à réhabiliter les indésirables grâce à des clins d’œil tendres et drôles à la fois. Ainsi il croque les mal-aimés : rapaces, chauves-souris, mustélidés qui redeviennent sous son crayon des petites bêtes attachantes grâce à cette expression, une attitude, un regard complice… Il ne met pas de côté ses connaissances naturalistes pour autant car si chaque croquis humoristique s’apparente à une caricature, les proportions, les attitudes … tiennent du croquis naturaliste. Mais ces dessins ne sont qu’une facette de l’illustrateur qui aime aussi le style plus réaliste. Il peut aussi bien illustrer un livre scientifique qu’un carnet de voyage, un livre pour enfant que des revues. Il a ainsi collaboré avec de nombreux parcs régionaux et nationaux, avec des magazines et diverses maisons d’édition…

Ses aquarelles lui permettent de transmettre ses émotions naturalistes. Une vallée brumeuse, une aube éclairant de manière exceptionnelle un flanc de montagne. Il parvient à recréer l’atmosphère d’un lieu, d’un instant. Il utilise essentiellement l’aquarelle car elle reste la technique la plus pratique sur le terrain.

Car pour lui, dessin et terrain sont étroitement imbriqués. Tout petit déjà, il dessinait et savait qu’il deviendrait illustrateur naturaliste. Il a été très vite sensibilisé au milieu naturel mais c’est vers 16 ans que tout a basculé. A cette époque, il a rencontré Robert Hainard avec qui il a effectué quelques affuts.

Après trois années d’école artistique, il a illustré pendant deux ans, lors de son service civil, de nombreux documents de la Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature, puis s’est installé à son compte en 1990.

Alexis Nouailhat 02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.