Héritage en images

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Reporter photographe professionnel en Normandie pour le journal « Ouest-France » pendant près de 40 ans, Jean-Yves Desfoux a couvert les commémorations du débarquement en Normandie depuis le 40ème anniversaire en 1984 et jusqu’au 70ème anniversaire en 2014 à Ouistreham (Sword Beach) à titre professionnel et les années suivantes à titre privé.

Il nous propose au travers cette exposition, un album souvenir des commémorations du DDay en Normandie, une rétrospective forte en émotions au plus près des vétérans et au cœur des cérémonies internationales.

A l’occasion des cérémonies internationales il croisera la route des grands chefs d’états : de Barack Obama à La Reine d’Angleterre, de George W.Bush à Angela Merkel, Bill Clinton, Le Prince Charles, Lech Walesa, Vaclav Havel et les 4 présidents de la république française : François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkosy et François Hollande. Mais ses rencontres les plus émouvantes restent celles des vétérans : Bill Ryan le véritable soldat Ryan qui a inspiré le film de Spielberg rencontré par hasard dans le cimetière américain de Colleville/mer, Bill Millin le joueur de cornemuse de Pégasus Bridge rendu célèbre par le film « Le jour le plus long », Le Major Howard devant le « Café Gondrée » de Pégusus, 1ère maison libérée de France, Léon Gautier le dernier survivant des commandos Kieffer… et également des vétérans allemands revenus pour beaucoup très discrètement et voir dans l’anonymat sur les sites en Normandie.

Dans cette exposition «Héritage en images», il nous propose son album souvenir du DDay en Normandie et de partager quelques-uns de ces moments, en hommage à « ces vieux Messieurs d’une jeune Histoire » comme les appelle affectueusement le journaliste François Simon dans son texte d’ouverture de l’exposition.

PS : Cette exposition est organisée par la Ville de Coutances dans le cadre des Festivités du « 80ème anniversaire du débarquement de Normandie » en partenariat avec l’APPN, Association pour la Promotion de la Photographie en Normandie. Cette jeune association tout récemment crée dans le pays de Granville a pour objectif de développer des projets autour de l’image sur le territoire en valorisant le travail des photographes normands par des projets d’expositions, d’édition et de rencontres avec le public. L’APPN est soutenue par le Crédit-Mutuel Maine-Anjou-Basse Normandie qui avec son dispositif « Créavenir » aide et soutien les projets associatifs culturels pour la valorisation du territoire, le développement local et la création de lien social.

Pratique :
Esplanade des Unelles
32 photos grands formats en extérieur
Du 16 mai au 1er septembre 2024
Gratuit

+ d'informations

Dates

Du 16 mai au 1er septembre 2024

Site Internet

Page Facebook

Lieu

Coutances, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.