Galerie Cameron, une nouvelle galerie d’art en ligne

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

photo galerie cameron

Une vraie galerie d’art, en ligne, avec la volonté de mettre en valeur des artistes auteurs photographes sans compromis commercial ni esthétique.

La photographie d’art et les tirages photographiques rares et précieux manquent de visibilité. L’offre est noyée par les vendeurs de photos à l’esthétisme facile… La Galerie Cameron fait le pari un peu fou de vouloir vendre des œuvres photographiques avant de vendre des objets de décoration. Une démarche un peu élitiste certes, mais pleinement assumée.

Soutenir et révéler les talents d’aujourd’hui

La Galerie Cameron souhaite révéler de nouveaux talents et soutenir des photographes reconnus. Le comité éditorial, composé de photographes professionnels et de spécialistes de l’art, examine les dossiers soumis et «recrute» des talents sans limites géographiques. Une dizaine de photographes sont aujourd’hui présents dans la galerie… Ce n’est bien-sûr qu’un début. En outre, déduction faite des frais de tirages, les artistes sont rémunérés à hauteur de 50 % du prix de vente.

Dentelle © Photographie de Jasminka Keres
Dentelle © Photographie de Jasminka Keres
Remettre la photo d’art à sa place…

La photographie numérique a fait exploser le monde de la photographie. Techniquement, c’est plutôt une bonne chose. Le revers de la médaille, c’est une avalanche d’images et une impression de non-limite dans le stockage et la diffusion d’images. Les photographies rares, porteuses d’émotion se retrouvent noyées dans la masse. En outre, il devient difficile de faire la différence entre un poster et une œuvre d’art. De nombreux sites surfent sur cette ambiguïté et vendent des tirages à la chaîne au prétexte de vendre de l’art avec peu de considération pour l’artiste. La Galerie Cameron souhaite redorer le blason de la photographie artistique.

Un concept rare, une présentation unique

Le marché de la vente de tirages photographiques en ligne demande à être expliqué car l’offre est souvent trompeuse. Il convient donc de préciser que la Galerie Cameron est bien d’une Galerie d’Art et non d’une boutique de décoration d’intérieur. Notre vocation première est de mettre en avant des artistes, de révéler des talents, de montrer des photographies puissantes.

Nu courbé © Photographie d’Etienne Conte
Nu courbé © Photographie d’Etienne Conte

Bien sûr, le site permet d’acquérir des tirages. Très soignés, ce sont de véritables œuvres d’art réalisées sur mesure par un laboratoire spécialisé en tirages de haute qualité sous label Digigraphie. Chaque photo n’est tirée qu’à 5 exemplaires alors que la législation en autorise 30 pour doter la photographie du statut d’œuvre d’art.

La Galerie Cameron fait le pari de ne pas céder aux tendances dans le but d’optimiser les ventes. C’est pourquoi Cameron ne se présente pas comme un site marchand classique. Il n’y a pas de «mise au panier», pas de paiement instantané, pas de promos, pas de moteur de recherche par thèmes ou couleurs… L’entrée se fait uniquement par les artistes afin de découvrir une histoire et un parcours photographique. L’acheteur émet un ordre de réservation et le tirage est effectué à la demande sous le contrôle de l’artiste qui vérifie le nombre d’exemplaires et signe le certificat d’authenticité. L’acheteur est certain d’acquérir une œuvre d’art et peut éventuellement défiscaliser son investissement.

Informations pratiques

• Le site : www.galerie-cameron.com

• Le contact : contact@galerie-cameron.com

• Téléphone : 06 13 41 20 14

• Directeur éditorial : Jean-Yves Goujard

• Directrice artistique : Marie-Claude Lecœur

• Consultant et bureau de Paris : Hugues Gentile, 205, Bd Malesherbes 75017 PARIS

• Siège social : 256, rue Jean Jaurès 29200 BREST

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.