Filtre Black Mist 1/4 de chez K&F

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Vous le savez, il existe de nombreux filtres pour des usages spécifiques, que ce soit en photo ou en vidéo. Filtre ND (pour réduire la lumière entrant dans l’objectif), polarisant (pour réduire les reflets), neutre (surtout utilisé pour protéger la lentille d’une optique), dégradé…

Celui que nous vous présentons aujourd’hui est le filtre Black Mist, également appelé Brouillard Noir. Il est plus souvent utilisé en vidéo qu’en photo, mais il conserve une certaine utilité pour réaliser des images adoucies. En effet, sa particularité est de diffuser la lumière, et de réduire la netteté.

 

K&F nous en a envoyé un exemplaire. Nous avons reçu le modèle de diamètre 58mm, car nous souhaitions l’utiliser sur un objectif Nikkor 50mm f/1.4. Il existe plusieurs niveaux d’intensité pour ce type de filtre. Généralement, cela va de 1/8 (peu diffus) à 1 (fort diffus), voire plus. Plus la diffusion est importante, plus l’effet sera marqué. C’est utile dans une recherche purement artistique de la création d’image. Dans notre cas, nous cherchons simplement à adoucir les contours et proposer une image plus reposante, douce.

Notre filtre est donc un diffuseur 1/4. De quoi faire des images propres sans les dénaturer. Nous n’aborderons pas son utilisation en vidéo, car nous n’avons pas eu l’occasion de réaliser ce genre d’images. Nous resterons donc dans le domaine de la photographie.

Il est ici livré dans une boite générique, permettant d’y ranger des filtres de taille différentes. Le système de stries, couplé à un boitier rigide empêchent le filtre de bouger durant le transport et le protègent des chocs et des risques de casse. Il est entièrement en métal, ce qui lui confère un aspect très qualitatif lorsqu’on l’a en main.

Il est plutôt fin (3,3 mm), et ses contours crantés permettent un bon serrage/dé-serrage. Il bénéficie en outre d’un pas de vis afin d’ajouter d’autres filtres (ou adaptateurs) ayant le même diamètre. Un film nanométrique est appliqué sur toute la surface, ce qui le rend résistant aux moisissures et aux rayures. Il est également insensible à l’eau et aux traces grasses.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un filtre à visser. Mais une fois mis, il reste fixe.

Le principe de diffusion est simple. Le filtre est recouvert de milliers de particules qui, une fois que la lumière va passer au travers, vont la diffuser. Vu de près, ça ressemble à une couche de laque que l’on aurait vaporisée. Mais ici, c’est un peu plus technique 🙂

Bien entendu, ces particules ne se voient absolument pas sur l’image, même si on ferme le diaphragme.

Alors, quels usages peut-on faire de ce filtre ?

Il sera très utile en portrait, afin d’adoucir les contours et de réduire une netteté trop prononcée. En photo nature, son utilisation nous parait plus mineure, notamment en grand angle. Ses effets seront peu visibles.

Par contre, nous avons vraiment apprécié son rendu sur les photos contenant de l’éclairage, que ce soit en intérieur ou extérieur. Les photos ci-dessous vous montent le résultat sans, puis avec ce filtre.

 


 


        

Notre avis

Le filtre K&F Black Mist 1/4 est adapté à des usages bien spécifiques. Adoucir les traits, diffuser, donner un rendu plus artistique…, il aura toute sa place dans votre sac si vous comptez l’utiliser à ces fins.

Son prix très intéressant et sa robustesse en font un accessoire de choix, qui saura trouver sa place parmi les autres filtres en votre possession.

Enfin, il n’influe pas du tout sur le rendu colorimétrique de vos images, ce qui en fait un excellent point.

Vous pouvez acheter ce filtre directement chez K&F en cliquant sur ce lien (qui vous renvoie sur la version 58mm, mais vous pourrez changer de diamètre sur cette même page). Et profitez d’une remise de 10% en saisissant ce code : 01FRKF10

Ou si vous préférez acheter sur Amazon France (livraison plus rapide), cliquez ici.

Profitez d'une entrée à prix réduit grâce à notre code partenaire

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.