Festival Nature Namur 2012 : “Fragments de Temps” par Anne Sansdrap et Yves Fagniart

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Anne Sansdrap et Yves Fagniart , Fragments de Temps

Anne Sansdrap et Yves Fagniart sont inspirés, chacun, par leurs longues heures passées en pleine nature . Les pinceaux de Yves et la plume d’Anne sont réunis pour un livre commun, délicat et poétique : “Fragment de Temps”, qui met en valeur l’étang de Virelles et ses abords .

Anne et Yves nous parlent du livre qui vient de paraître et qui rassemble des aquarelles de Yves Fagniart et des textes de Anne Sansdrap

• Anne, peux-tu nous parler de ta part de travail dans le livre ?

J’ai rassemblé toute une série de chroniques nature. Ce sont des récits de promenades que j’effectue car mon lieu de travail est la région de Virelles mais aussi la région de Chimay [ ndlr : où se situe l’Aquascope un centre nature consrtuit autour d’une vaste zone humide ] et des carriers où l’on peut découvrir le Grand Duc d’Europe, la Cigogne Noire au nid etc … Ces textes naissent simplement d’émotions, de sensations de moments où le coeur se serre, que l’on a envie de partager, où l’on a envie de prendre la plume et vraiment, oui, de transmettre ces émotions aux lecteurs.
Autrefois, j’envoyais par mail ces chroniques à des amis et puis, un jour, Yves m’a proposé de sortir un livre ensemble .
Je suis inspirée par la nature et les moments vécus . Je ne peux pas écrire sur commande. Si on me propose un sujet, il faudrait vraiment que je puisse le vivre et que le coeur batte très très fort .

• Yves tu signes les aquarelles de cet ouvrage …

– Yves: Oui, Anne m’a emmené sur ses terres de prédilection et là où elle avait vécu tous ces moments, où elle avait écrit . Elle m’a donc emmené sur le terrain et montré des coins qui sont parfois assez inaccessibles . J’ai pu y retourner à mon rythme et exprimer moi-même mes émotions . Je connaissais ses textes mais je ne me suis pas directement inspiré de ses textes, si ce n’est que j’exprimais mes émotions sur le terrain mais dans les mêmes périodes.
C’était vraiment magique .

• Combien de temps vous a pris un tel travail ?

– Yves : Cela m’a pris deux ans mais Anne avait pris un peu d’avance
– Anne : Oui, moi j’avais un peu d’avance, j’ai eu cette chance. Notre “rush” ne se passait pas au même moment. Moi, j’ai sélectionné assez vite les textes en essayant de bien choisir les sujets, les périodes etc… pour essayer de bien les équilibrer. Et ensuite, pour Yves, c’était la grosse partie du boulot .
Enfin, il y a le travail du graphiste aussi qui a enchaîné dans la dernière ligne droite .
On a vécu tous ces instants finalement de manière un peu décalée .

l’actualité

• Le livre est à présent édité . Allez-vous proposer des dates pour des dédicaces ou pour en parler avec le public ?

– Anne : Le livre va être présenté officiellement à l’étang de Virelles le 10 novembre en matinée donc on sera présents tous les deux . Et ce sera surtout pour Yves le début d’une grande exposition de toutes les aquarelles et croquis à l’Aquascope de Virelles .
Pour trouver le livre, il sera en vente à l’Aquascope et puis on va commencer à le diffuser dans certaines librairies wallones et aussi à la Boutique verte de Natagora .

Plus d’infos

http://www.yvesfagniart.com

http://www.aquascope.be/

L’ouvrage

Aquarelles de Yves Fagniart et textes de Anne Sansdrap “Fragments de Temps” Virelle et sa région au fil des saisons.

Emilie Vanderhulst
Emilie est anthropologue. Photographe nature amateur, elle est par ailleurs guide naturaliste et ornitho pour Natagora.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter