Festival Nature Namur 2012 : « Artic » par André Gilden

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

André Gilden , Artic

Rencontre très sympathique avec deux passionnés de nature venus des Pays-Bas.
André Gilden nous a présenté une exposition autour de l’Arctique, continent glacé dont il souligne à la fois la beauté et la fragilité .
Il était accompagné de son épouse Anita qui l’accompagne dans ses nombreux voyages et qui, elle, filme des séquences vidéos .

( Cette itv a été menée en anglais, en voici la traduction )

• Peux-tu nous présenter ton exposition ?

– Oui, l’exposition se nomme “Artic”. J’ai effectué ces photos sur une période d’environ cinq ans et à différents endroits autour de l’Arctique. Environ cinq lieux différents . Le but est d’en montrer la diversité …
J’aime l’Arctique particulièrement parce qu’il peut y avoir des lumières tellement différentes avec la glace et la neige… Vous avez la lumière de nuit, une très belle lumière, très douce. J’aime beaucoup cette douceur sur les images . Cet endroit est parfait pour ces lumières .
Je pense que c’est un endroit au monde qu'il est important à montrer car avec les changements climatiques et le réchauffement de la planète, certaines espèces vont disparaître et ceci plus rapidement que ce à quoi l’on s’attendait … il est important de faire de la sensibilisation à la protection de ces lieux .

• Quelle est ton actualité ?

– J’ai un nouveau projet sur lequel je travaille pour le moment autour des migrations au Serengeti. Un lieu qui subit également beaucoup de pressions car il y a un projet de construction d’autoroute à travers le Serengeti en discussion . [ndlr : le projet est pour l’instant suspendu ] .
J’y travaille également depuis cinq ans maintenant et je prévois cette prochaine exposition autour des migrations . C’est un de mes projets principaux pour le moment .

• As-tu un sujet de prédilection ?

– Oui, évidemment j’aime tout ce qui a trait à la nature, j’aime les mammifères, les oiseaux mais mon préféré est l’ours polaire : c’est mignon et en même temps énorme donc il rassemble ces deux aspects . C’est mon espèce préférée .

• Un élément de ton sac photo que tu affectionnes ?

– Oui tout d’abord, je prends toujours deux sacs photos avec moi parce que je dois prends beaucoup de choses : trois boîtiers, cinq objectifs dont un fisheye [ ndlr très grand angle ] . Heureusement, mon épouse est avec moi la plupart du temps pour le second sac :o)

————

André et Anita encadrent également des voyages photo et nature dans diverses parties du globe . Vous retrouverez toutes les informations sur le site renseigné ci-dessus .

• Site web :

Le site internet d’André Gilden http://www.andregilden.be

 

+ d'informations

Dates

Site Internet

Page Facebook

Lieu

Profitez d'une entrée à prix réduit grâce à notre code partenaire

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.