Festival Nature Namur 2012 : « Artic » par André Gilden

André Gilden , Artic

Rencontre très sympathique avec deux passionnés de nature venus des Pays-Bas.
André Gilden nous a présenté une exposition autour de l’Arctique, continent glacé dont il souligne à la fois la beauté et la fragilité .
Il était accompagné de son épouse Anita qui l’accompagne dans ses nombreux voyages et qui, elle, filme des séquences vidéos .

( Cette itv a été menée en anglais, en voici la traduction )

• Peux-tu nous présenter ton exposition ?

– Oui, l’exposition se nomme “Artic”. J’ai effectué ces photos sur une période d’environ cinq ans et à différents endroits autour de l’Arctique. Environ cinq lieux différents . Le but est d’en montrer la diversité …
J’aime l’Arctique particulièrement parce qu’il peut y avoir des lumières tellement différentes avec la glace et la neige… Vous avez la lumière de nuit, une très belle lumière, très douce. J’aime beaucoup cette douceur sur les images . Cet endroit est parfait pour ces lumières .
Je pense que c’est un endroit au monde qu'il est important à montrer car avec les changements climatiques et le réchauffement de la planète, certaines espèces vont disparaître et ceci plus rapidement que ce à quoi l’on s’attendait … il est important de faire de la sensibilisation à la protection de ces lieux .

• Quelle est ton actualité ?

C2medias, agence de communication interactive

– J’ai un nouveau projet sur lequel je travaille pour le moment autour des migrations au Serengeti. Un lieu qui subit également beaucoup de pressions car il y a un projet de construction d’autoroute à travers le Serengeti en discussion . [ndlr : le projet est pour l’instant suspendu ] .
J’y travaille également depuis cinq ans maintenant et je prévois cette prochaine exposition autour des migrations . C’est un de mes projets principaux pour le moment .

• As-tu un sujet de prédilection ?

– Oui, évidemment j’aime tout ce qui a trait à la nature, j’aime les mammifères, les oiseaux mais mon préféré est l’ours polaire : c’est mignon et en même temps énorme donc il rassemble ces deux aspects . C’est mon espèce préférée .

• Un élément de ton sac photo que tu affectionnes ?

– Oui tout d’abord, je prends toujours deux sacs photos avec moi parce que je dois prends beaucoup de choses : trois boîtiers, cinq objectifs dont un fisheye [ ndlr très grand angle ] . Heureusement, mon épouse est avec moi la plupart du temps pour le second sac :o)

————

André et Anita encadrent également des voyages photo et nature dans diverses parties du globe . Vous retrouverez toutes les informations sur le site renseigné ci-dessus .

• Site web :

Le site internet d’André Gilden http://www.andregilden.be

 

Facebook Comments
Emilie Vanderhulst
Emilie est anthropologue. Photographe nature amateur, elle est par ailleurs guide naturaliste et ornitho pour Natagora.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.