Festival de l’oiseau 2014 – Bilan

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature, qui s’est déroulé en avril 2014, a permis pour la seconde année consécutive de mettre en place les rencontres photographiques. RevuePhoto était pour l’occasion partenaire du festival, et vous trouverez ci-après (avec du retard, nous nous en excusons), le bilan transmis par l’organisation.

festival-oiseau-2014

———————

24ème Festival de l’Oiseau et de la Nature… Le bilan !

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature est un évènement incontournable valorisant les oiseaux, la nature. Grâce aux nombreuses activités proposées (sorties, films, expos photo et d’art animalier, stages, ateliers juniors…) et à sa notoriété, il a su valoriser la qualité environnementale de la Picardie et particulièrement celle de la Baie de Somme, 10ème Grand Site de France. Ses 2 concours internationaux, le concours photo et le concours film, lui ont permis de rayonner sur le plan national et international.

A l’occasion de la 24ème édition du Festival de l’Oiseau et de la Nature qui s’est déroulée du 19 au 27 avril dernier, 43 148 festivaliers se sont rendus à Abbeville et en Baie de Somme.

17 256 d’entre eux ont arpenté les allées des 3 sites d’expositions photographiques (Abbeville, Saint-Valery sur Somme et Le Crotoy).

Ces visiteurs, largement constitués de passionnés de photo ont ainsi pu perfectionner leurs techniques et connaissances en échangeant avec les artistes professionnels et amateurs, français et étrangers, présents sur les sites et notamment aux Rencontres de la Photo Nature (Jasper DOEST, Kyriakos KAZIRAS, Tony CROCETTA, Sabine BERNERT, Guillaume BILY…)

Durant ces « Rencontres » mises en place à Abbeville durant 4 jours, plusieurs grandes marques ont proposé de nombreux services, en partenariat avec Camara Lille, comme la possibilité de tester les nouveautés sur le terrain ou le nettoyage de capteurs. Services qui ont été très appréciés par les visiteurs :

« On peut voir ce que les concurrents proposent en objectifs, j’ai fait mon nettoyage d’appareil chez canon, ils prennent le temps, c’est moins l’usine, ils le font tout de suite alors qu’au salon de la photo ils mettent 3h, il y a un SAV aussi on a un échange » ; « On peut essayer des objectifs aussi c’est nouveau ! »

Sur les livres d’or, nous pouvons constater qu’après plus de 20 ans, les festivaliers témoignent toujours d’un attachement aussi fort au Festival qu’ils fréquentent le plus souvent depuis de nombreuses années. « Voilà notre 14ème visite au Festival, toujours aussi enchantés. Nous reviendrons encore. Félicitations ! » ; « 3 ans que je viens au Festival et chaque année, j’admire le travail de photographes connus et moins connus, Bravo ! »

La durée de la manifestation (9 jours) et son programme riche et varié permettent d’accueillir non seulement des passionnés de photographie, mais également un public beaucoup plus large ayant pour intérêt commun la nature au sens large et les oiseaux en particulier…

Les nombreuses sorties nature organisées (plus de 400) sont pour eux une opportunité d’assouvir leur curiosité et de s’enrichir au contact des guides naturalistes locaux.

Au vu de la stabilisation de la fréquentation ces dernières années, le Festival est fier d’avoir su fidéliser ses festivaliers tout en attirant de nouveaux visiteurs. Cela laisse présager un bel avenir pour ce rendez-vous incontournable du printemps dont la prochaine édition aura lieu du 25 avril au 3 mai 2015.

Plus d’infos sur www.festival-oiseau-nature.com

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter