Festival Coeur de France: François Pringuet « l’Afrique sauvage »

La vie sauvage africaine vous intéresse , venez alors la découvrir à travers de l’exposition saisissante en N&B de François Pringuet  installée au Festival Cœur de France du 10 au 12 juin prochain au Château d’Ainay le Vieil dans le Cher.

 

affiche Festival

 

Présentation de François Pringuet, photographe pro

CDF Portrait François Pringuet

Je suis passionné par la faune africaine depuis mon plus jeune âge. Ce sont les livres et documentaires animaliers dans lesquels je pouvais me plonger pendant des heures qui m’ont donné envie de devenir photographe animalier.

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

En 2009, j’ai pu réaliser mon premier safari seul en Afrique du Sud. Depuis et dès que l’occasion se présente, je retourne en Afrique de l’est ou australe. J’ai donc eu la chance de visiter plusieurs fois l’Afrique du Sud mais aussi la Tanzanie et le Kenya. J’espère pouvoir retourner dans ces pays mais également découvrir le Botswana et la Namibie notamment.

Je ne travaille aujourd’hui qu’en noir et blanc. C’est un choix avant tout esthétique et graphique. Je trouve que les images n’en sont que plus fortes et marquantes. C’est aussi un moyen de se concentrer sur l’essentiel : un cadrage, une composition, un regard, un détail, une ambiance. Les photographes comme Nick Brandt, Bruno Calendini mais aussi Laurent Baheux ont forgés mon regard.

Les photographies de l’exposition sont donc le fruit de plusieurs années de travail sur l’Afrique et ont pour but de sensibiliser les visiteurs à ces animaux dont les populations pour la plupart ne font que chuter depuis plusieurs décennies.

J’utilise du matériel Nikon depuis plus de 10 ans : Nikon D810, Nikon 20mm F/1.8, Sigma Art 50mm F/1.4, et Nikon 200-400 F/4. Il m’arrive également de louer du matériel lors d’un safari (second boîtier notamment) afin d’éviter les changements d’objectifs et donc optimiser les prises de vue sur le terrain.

 

 

Site de François Pringuet : african wildlife photography

logo_bis

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.