Eyrolles enrichit sa collection “52 défis”

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

EDIT : Nous mettons cet article à jour suite à la sortie du nouveau tome “Photo de paysage”

En moins de 3 semaines, les éditions Eyrolles ont sorti 2 nouveaux livres dans la collection “52 défis”. Cette collection, débutée en 2019, propose des ouvrages didactiques sur la photo.

Nous avons déjà présenté des livres qui donnent des idées créatives tout au long de l’année. Même s’ils évoquent également les 52 semaines, par des réalisations diverses afin de s’améliorer, les sujets sont souvent hétérogènes. On y retrouve les animaux, les personnes, les paysages, l’architecture… C’est très bien pour débuter ou pour tester différentes pratiques photographiques.

Dès lors que l’ont souhaite se consacrer sur une discipline en particulier, ce type d’ouvrage se fait beaucoup plus rare.

Les deux derniers ouvrages de la collection “52 défis”, que nous vous présentons ici, concernent la photo de nature ainsi que la photo de voyage.

Ils ont ceci en commun qu’ils gardent la même structure éditoriale. A la fois carnets de note, guides techniques et journaux d’exercices, ces livres s’emportent partout et vous guident dans le “défi” à mener.

52 défis “Photo de Paysage” (disponible depuis le 1er juillet 2021)

Ce livre, à nouveau écrit par Ross Hoddinott, et cette fois-ci avec Mark Bauer vous permet de vous perfectionner dans la photographie de paysages. Si celle-ci est accessible à tous les photographes (passionnés ou non), elle dispose néanmoins de codes et d’astuces qui permettent de réaliser des clichés qui s’éloignent de photos ordinaires et fades. Montagne, campagne, mer, ville, tout est un paysage à photographier. Découvrez ici l’importance du cadrage, la mise en avant de sujets qui ne paraissent pas intéressants de prime abord, grâce à 52 exercices regorgeant d’astuces pratiques.

Et quasiment toutes les approches présentées ici peuvent être réalisées sans quitter la France (bien que le défis 27 vous présente un sujet que j’ai eu le plaisir de photographier sous tous les angles, mais qui est à l’heure où cet article est mis à jour, malheureusement inaccessible aux touristes).

+ d’informations

52 défis “Photo de Voyage”

Éditeur : Eyrolles
Auteurs : Ross Hoddinott, Mark Bauer
Nb. de pages : 128
Format : 14 x 21
Couverture : Broché
Poids : 312g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416003288
ISBN13 : 978-2-416-00328-8

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

52 défis “Photo de Nature” (disponible depuis le 11 mars 2021)

Ce livre, écrit par Ross Hoddinott & Ben Hall, vous invite chaque semaine à repousser vos connaissances de la photo nature. Vous apprendrez, page après page, à comprendre le comportement animalier et les spécificités de sujets nature. Que ce soit pour analyser le nourrissage des oiseaux et capturer l’instant parfait, pour se forcer à se lever tôt et profiter de lumières magnifiques, ou encore à “peindre” de manière abstraite un sujet particulier, vous trouverez ici de nombreux conseils et exercices applicables quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Vous trouverez également au centre du livre deux plans afin de réaliser un affût terrestre et un affût flottant.

Les différents contenus ont été réalisés à des endroits bien distincts les uns des autres (mer, montagne, forêt, à l’étranger…). Mais pas d’inquiétude, l’ensemble des sujets peut se trouver un peu partout. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours trouver des thèmes similaires près de chez vous. C’est l’intérêt de ce livre : proposer des exercices non exclusifs, accessibles à tous.

Même si vous habitez en ville, profitez des parcs urbains, des plans d’eau, des zones plus “sauvages” pour vous exercer. Il y a toujours un lieu qui correspond à la plupart des thématiques abordées dans le livre.

Enfin, selon l’importance et les variantes possibles, un sujet sera présenté sur 2 ou 4 pages.

+ d’informations

52 défis “Photo de Nature”

Éditeur : Eyrolles
Auteurs : Ross Hoddinott, Ben Hall
Nb. de pages : 128
Format : 14 x 21
Couverture : Broché
Poids : 312g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782416001116
ISBN13 : 978-2-416-00111-6

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

52 défis “Photo de Voyage” (disponible depuis le 1er avril 2021)

Cet ouvrage est rédigé par Antony Zacharias et vous donne 52 thèmes pour développer votre esprit et votre regard.

Bien que chaque sujet soit traité sous couvert de voyage, avec un pays souvent différent, rassurez-vous : ils peuvent quasiment tous être réalisés dans votre pays. Bien sûr, difficile de trouver un temple birman en France, mais le sujet étant les silhouettes, laissez simplement parler votre imagination 🙂

Ce livre vous aiguillera sur la photo de nuit, les sujets graphiques urbains, les lieux de culte, l’insertion de sujets vivants (humains ou non), les couleurs…

Certaines approches sont même totalement dissociées de lieux en particulier, mais vous expliqueront comment améliorer certaines techniques. Elles s’adresseront parfois plus à des débutants, mais il est toujours bon de rappeler régulièrement les bases.

+ d’informations

52 défis “Photo de Voyage”

Éditeur : Eyrolles
Auteur : Antony Zacharias
Nb. de pages : 128
Format : 15 x 21,5
Couverture : Broché
Poids : 314g
Intérieur : Quadri
EAN13 : 9782212679816
ISBN13 : 978-2-212-67981-6

Commander ce livre aux Editions Eyrolles

Notre avis

Ces ouvrages de moins de 130 pages chacun et de petit format s’emportent partout et vous proposeront de sortir des approches “classiques” de la photo. Leur côté didactique aideront grandement les débutants à progresser et accompagneront les plus expérimentés pour se renouveler.

Espérons que cette collection grandira avec le temps, car les sujets à traiter sont nombreux et variés.

 

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter