Exposition : White Cube

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Exposition de photographies et vidéos de Muriel Bordier

White Cube propose un regard sur les lieux d’exposition, musées d’art contemporain ou galeries et leurs acteurs. Dans un double rôle d’artiste et de visiteur, Muriel Bordier questionne l’espace muséal, préoccupation majeure des professionnels de l’art, au point que l’architecture ou la muséographie puissent parfois faire œuvre au même titre que les pièces exposées.
Les espaces photographiques de Muriel Bordier sont présentés comme une contrefaçon du cube blanc (white cube). En accentuant les caractéristiques de cette architecture propre, épurée et immaculée, l’artiste révèle une atmosphère aseptisée qui, à force de vide et de lumière, devient une vue de l’esprit, un espace immatériel, virtuel mais aussi poétique.

Muriel Bordier par Muriel Bordier

Influencée par les événements de mai 68, Muriel Bordier décide de passer ses années de maternelle à remettre en cause les institutions scolaires. En 69, marquée par les exploits de la NASA, elle passe le reste de sa scolarité dans la lune. L’étude de Freud en terminale la conduit à passer son bac sur un divan. Après cinq années aux Beaux-arts de Reims à étudier la photographie orientaliste, elle part à vélo pour l’Egypte. Son sens de l’orientation approximatif la mène à Cuba, au Chili, au Pérou, en Bolivie, en Équateur, aux États-Unis, au Canada, en Alaska, etc…
Elle se retrouve en France par erreur où elle rencontre et s’associe à Emmanuel Reuzé, cinéaste néophyte. Ce dernier, ponctuellement en retard, a toujours raté les avions en partance pour l’exotisme: il n’a jamais dépassé le vidéoclub du coin de sa rue.
L’association de cette globe-trotteuse hilare et de ce mystique de la pantoufle donne naissance à TOURISTA, une vidéo sur le phénomène du tourisme qui leur fermera à jamais les portes d’Hollywood. Muriel Bordier vit et travaille partout, Emmanuel Reuzé vit et travaille chez elle.
L’oeuvre de Muriel Bordier a été récompensée par le Prix Arcimboldo de la Société des Gens d’Image.

white-cube

La Galerie des nouvelles images

Berceau du cinéma, l’Hôtel Scribe est depuis plus d’un siècle au coeur de l’histoire des images. C’est en effet dans le Salon Indien de son Grand Café que les frères Lumière présentèrent pour la première fois au public, le 28 décembre 1895, leur invention, le Cinématographe. Les arts de l’image firent dès lors partie de l’esprit du lieu dont l’histoire est jalonnée d’événements tels que la présentation des Rayons X par le Dr Röntgen, la plus grande image publicitaire urbaine ou encore la résidence des grands noms du photo-journalisme tels que Robert Capa ou Lee Miller.

+ d’informations

Dates : Du 1er Juillet au 31 Aout 2014
Lieu : Galerie des Nouvelles Images – Hôtel Scribe Paris – 1, rue Scribe – 75009 Paris
Entrée libre tous les jours de 10h à 19h
http://www.hotel-scribe.com/fr/la-galerie-art.html

David Lesage on FacebookDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter