Exposition « Jeux d’enfants » du photographe Antoine Boureau à Lyon

Après un long voyage de 18 mois le photographe Antoine Boureau crée l’exposition « Jeux d’enfants ». Cette exposition sera dès son retour en avril 2011 montrée dans 11 lieux à travers la France.

1511999_595273503888983_1116463632_o

Vous pourrez découvrir quarante huit photos représentant des enfants en train de jouer avec ce qu’ils trouvent : un sac plastique, un morceau de bois, un pneu…

L’exposition touche les grands parents auxquels cela rappelle les jeux de leur enfance, les parents qui s’amusent à faire le lien entre les jeux des différentes époques mais aussi et bien sûr les enfants.

Cette série de photographies suscite une réflexion sur le jeu et sur les façons de s’amuser.

De nombreuses questions naissent de cette visite telle que « Peut-on vraiment s’amuser si l’on est pauvre ? », « Ces enfants vont-ils à l’école ou travaillent- ils ? ». Certaines photos suscitent des questions plus précises sur tel ou tel pays, l’environnement, le climat etc.

Si le photographe a choisi d’exposer ce thème, ce n’est pas seulement pour montrer l’innocence de l’enfance, mais surtout son universalité de l’enfance et du jeu!

A travers ces photographies il souhaite montrer le détachement qu’ont les enfants  lorsqu’ils jouent ; quelles que soient leurs conditions, leurs situations ils sont absorbés par leur jeu. Partout dans le monde les enfants jouent, riches et pauvres, à la ville ou à la campagne, avec un sac plastique, un pneu ou quelques cailloux, le jeu est omniprésent.

Enfant nous l’avons tous été et quel que soit l’endroit sur cette terre où nous sommes nés nous avons tous souhaité jouer, seuls ou avec des amis, dedans ou dehors, avec ou sans jouet.

Cette exposition extraordinaire est visible du :

16 au 25 janvier 2014

Mairie du 1er arrondissement de Lyon

Salle d’exposition

2, place Sathonay

69001 Lyon

Vernissage: Vendredi 17 janvier à 17h

C2medias, agence de communication interactive

16 et 17 janvier: 10h-12h/14h-19h

23 janvier: 17h-20h

24 janvier: 16h-19h

18 et 25 janvier: 10h-12h

photo antoine

Biographie

Antoine Boureau est né à Pithiviers en 1987, il découvre la photographie durant l’adolescence grâce à deux clubs photographiques : celui du Lycée de Hyères les Palmiers où il étudie et celui du village où il habite: Carnoules dans le Var. La passion est née. A l’âge de 20 ans, un BTS Audiovisuel en poche, la photo l’emporte sur la vidéo et il décide de devenir photographe reporter. En 2007, il effectue un stage à l’agence photographique BIOSPHOTO qui l’intéresse particulièrement pour son travail autour de la nature, l’environnement et l’homme. Boitier en bandoulière, il s’en va réaliser des images : Andalousie, Guadeloupe, Québec, Chine… Puis, après un an de vadrouille, il décide de se poser à Lyon et effectue divers travaux évènementiels ainsi que beaucoup de portraits, (commandes et projets personnels). Dans le même temps, il obtient un contrat avec l’agence BIOSPHOTO. Son travail de photographe à Lyon fonctionne, mais la route le démange… Il rend les clés de son appartement et repart sur les chemins, nomade ! 18 mois plus tard, une vingtaine de pays traversés et quelques disques durs remplis d’images, il revient en France. Ce voyage, lui a donné l’occasion de préciser son identité photographique et a fait naître le projet : « Correspondance avec un photographe reporter » Pendant les neuf derniers mois de son voyage il a échangé avec onze classes françaises du primaire et du secondaire : images, récits et commentaires. A son retour, il est allé voir tous les enfants participant au projet afin de les rencontrer mais aussi de leur présenter l’exposition ayant pour titre : « Jeux d’enfants ».

Le site principal d’Antoine Boureau : www.antoine-photos.com

Le Blog : http://www.antoine-photos.com/blog/

La Page Facebook : https://www.facebook.com/antoineboureauphotos

Facebook Comments
Equipe RevuePhoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.