Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Éloge du vide » de Misa ATO

L’« Éloge du vide » est une exposition construite autour de quatre séries photographiques en noir et blanc de l’artiste montpelliérain Misa ATO. Les séries ont en commun de questionner, d’explorer la place et les jeux, des vides et de lignes dans l’architecture, comme un jeu formel et plastique, mais aussi comme des lieux de mémoires, des vestiges du passé.

La première série, « Anatomie du vide », vient explorer les lignes droites du bâti. Entre vide et plein, ombre et lumière, noir et blanc, un équilibre harmonieux se dessine. Pour une autre série, « Impermanence de l’espace » Misa ATO s’inspire du wabi-sabi japonnais, qui place l’impermanence, l’aléatoire comme principe esthétique. Par son regard, l’artiste vient souligner la poésie des constructions urbaines jugées ordinaires, sur lesquelles on s’attarde habituellement peu. La série « In Fractions » figure, elle, l’architecture sous la forme de fragments et interrogent ce qui reste des anciens occupants comme une manière d’évoquer l’oubli, la mémoire, l’éphémère, le durable, l’abandon ou encore le devenir. La quatrième série, « Issue 21 », est composée d’images dans lesquelles, l’artiste joue de mises en lumière de lieux abandonnés, comme des vestiges de ce qui était autre fois révélés.
Une installation de 43 mikados géants vient lier ces séries photographiques. Elle représente l’ambiguïté du travail de l’artiste qui manipule le construit et qui le déconstruit.
« Désireux d’interroger notre perception de l’espace, je revendique mon intervention sur le medium en donnant du volume. Il n’est pas question de simuler le sujet mais de mettre en perspective le plan de construction, de composition de la scène ou du lieu photographié. »
Misa ATO

+ d'informations

Dates

Du 6 au 28 mai 2023

Site Internet

Page Facebook

Lieu

Espace Saint-Ravy, Rue Cauzit, Montpellier, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.