Elle exposera au festival de l’oiseau : Cindy Jeannon

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition
Ma démarche
copyright Alexandre Deschaumes
copyright Alexandre Deschaumes

Mes photos sont nées d’expériences en immersion dans la Nature. Je me plonge dans « ses racines» pour pouvoir la vivre, la ressentir et l’exprimer. Je pars me « couper du monde » à travers des voyages solitaires ou partagés, vécus au rythme de mes pas, lentement, en m’immergeant dans le milieu en autonomie par le bivouac.

La photographie me permet d’exprimer mes émotions et mes inspirations dans cette Nature Sauvage. A travers les immensités qui nous font perdre « nos repères », les nuits de bivouacs où l’imaginaire rejoint la réalité, des marches lentes permettant de respirer le paysage, des moments solitaires où je me retrouve seule face à la Nature et à moi-même. Lorsque je suis plongée longtemps en pleine nature, mon rapport au temps change. Un phénomène de « lâcher prise » apparaît, l’instinct se développe, le langage devient images, les ressentis et l’observation sont amplifiés.

L’exposition Métamorphose dans l’immensité du Bleu

Metamorphose-07 « Métamorphose dans l’immensité du Bleu » est la suite de mon travail « Immersion dans la Nature en clair-obscur ». En plongeant dans la Nature Sauvage des grands espaces norvégiens, une symbiose s’installe. Inspirer, expirer… un mouvement de vie naturel qui devient un échange conscient avec Elle. Les ambiances de ce pays d’eau m’enveloppe régulièrement dans la brume. Elle isole et lie. L’eau devient mon sang, la terre… mes pas, le vent… mon inspiration. J’expire ainsi mes photographies.

En 2012, je pars pour la troisième fois en immersion dans ces immensités sauvages : 14 semaines de voyage dont 9 en solitaire. Lors de mon premier bivouac, sur le plus grand plateau de montagne d’Europe, un accident me blesse et me prive de marcher. Je décide alors de rester en Norvège, seule, pour vivre ce voyage autrement. Un voyage quasi immobile qui me fera quitter les montagnes accidentées pour trouver refuge près des immenses lacs puis la mer. Des inspirations nocturnes avec l’eau, l’immensité Bleue : une union entre Ciel et Terre. Un voyage intérieur qui, plus que jamais, entame une lente métamorphose… celle de devenir encore un peu plus moi-même.

Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter