Ambre De L’Alpe (FR) – Visions Chimériques, Montagnes Et A(L/T)Titudes…
« Jeune photographe attirée par la Nature et les paysages fabuleux auxquels elle donne vie. Les lieux inaccessibles et vierges de l’empreinte humaine, le caractère préservé et pur des éléments. Les forces impitoyables et non maîtrisables.
Pour immortaliser un lieu, j’ai besoin de m’imprégner d’une ambiance; le plus souvent mes images sont prises en marche pendant un trek ou en balade autour d’un bivouac. En général je préfère être immergée dans des conditions parfois difficiles, plus représentatives selon moi de notre univers, et que je trouve plus esthétiques…
Longtemps basée à Strasbourg, je m’approche doucement mais sûrement d’une vie en accord avec mes idéaux sauvages, et des Montagnes, ces étendues qui permettent de garder les pieds sur Terre en ayant la tête dans les nuages.
Entre réalisme et imaginaire, j’ai envie d’aller plus loin dans la vision du monde qui nous entoure et de porter un regard neuf sur les paysages qui m’ont toujours captivée. Et de partager ma vision, mes rêves, mes fragments de songes,… ces moments incroyables.
Les images parlent parfois mieux que les mots. »
« La montagne a toujours eu un grand pouvoir attractif sur moi. Déjà petite, je me perdais à contempler les falaises, les étoiles au dessus des sommets, les ombres mystérieuses dans les failles, les formes indéfinies sur les langues glaciaires.
C’est pour moi l’univers le plus fascinant et mystérieux; le plus rude, aussi. Il y a dans les montagnes quelque chose qui nous dépasse, sur tous les plans. On se sent tout petit et à la merci des éléments. Illustrer ce domaine, tantôt pur et serein, tantôt sombre et chargé est pour moi une évidence.
Visions chimériques, car mon univers est perdu dans une utopie entre le concret et l’abstrait. J’aime interpréter ce que je vois et lui donner un sens ou une apparence qui correspond à mon état d’esprit.
Altitudes pour l’essence de la montagne : pas de relief sans altitude… et pour se porter au dessus d’un point de vue trop ancré dans le ‘réel’.
Attitudes car tout dépend de la nôtre, de notre façon d’être, de respecter les choses et de s’intégrer dans le paysage au lieu de le détruire.
Je voulais rassembler ces termes en exposant ma vision de lieux qui me parlent. »