Définition
L’interpolation est une méthode qui permet grâce à un logiciel d’augmenter la résolution d’une image. Pour ce faire, le logiciel insère des nouveaux pixel de couleur entre des pixels de tons de couleur proches. Cette méthode peut parfois placer des pixels peu adaptés dans les transitions de couleurs.
Explication par l’exemple et distinction des differents modes d’interpolation logiciel
Prenons une image que nous allons interpoller dans Adobe Photoshop de différentes façons.
Notre image mesure 10 px de hauteur et 10px de largeur, 4 pixels situés au centre de notre fichier sont noirs ! (nous avons ici une représentation zoomée de l’image)
1er mode d’interpollation : agrandissons l’image à 60px x 60px par le mode « Au plus proche »
On s’aperçois que l’image ne change pas, le carré est agrandi et la même proportion de pixel noir et présente dans l’image.
2ème mode : utilisons cette fois le mode « bicubique plus lisse »
Cette fois une moyenne est effectuée entre les valeurs sources (noir et blanc)
Pour comprendre l’effet, prenons 2 pixels : 1 blanc et 1 noir
et écartons ceux-ci en agrandissant l’image à 20px de large par une interpolation bicubique plus lisse
on observe que chaque pixels nouvellement créés est une moyenne de ces 2 pixels voisins. On se retrouve donc avec un dégradé.
Exemple par l’image
Vous pouvez donc pensser qu’il est plus juste d’utiliser la première solution. Sauf qu’une photographie n’est pas composée de forme « carré », il convient donc d’utiliser dans la majorité des cas le bicubique « plus lisse ».
Prenons une image réduite pour l’occasion :
Conservons le canard et donc une partie de 100 px de large.
Agransisson cette partie à 700 px en utilisans les 2 méthodes :
Nous constatons, qu’il est bien plus respectueux pour la fidélité de l’image, d’utiliser dans notre cas un bicubique plus lisse afin de ne pas se retrouver avec des diagonales en escalier ! Ou des arrondis qui n’en sont plus.