Comprendre la photo : Aberration chromatique

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

L’aberration chromatique (aberration optique) se caractérise par un manque de netteté, ou par des contours irisés sur une photo.

C’est un problème très fréquent, dont la cause peut être :

– une optique de mauvaise qualité

– l’absence d’un pare-soleil, d’un filtre UV ou encore d’un filtre pour empêcher les rayons lumineux parasites.

Un exemple d’aberration chromatique par frange de couleur (ou irisation) :

_DSC0192-Modifier

_DSC0192

Ce type d’aberration chromatique est liée à la composante même de la lumière et aux propriétés des materieux qu’elle traverse (lentilles). Elle est due à la variation de l’indice de réfraction du matériau composant les lentilles en fonction de la longueur d’onde de la lumière qui les traverse. Il en résulte une distance focale variable, de sorte que la mise au point ne peut être effectuée simultanément pour toutes les couleurs du spectre. Si, par exemple, la mise au point est effectuée pour le rouge, le bleu est alors flou : l’image d’un objet blanc présente alors sur ses bords une irisation bleutée.

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

2 pensées sur “Comprendre la photo : Aberration chromatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.