Le nouveau boitier compact annoncé par Ricoh, reprend les bases du premier boitier GR de 1994 avec une optique 28mm d'une ouverture de 2.8. Ce dernier intègre un capteur de grande taille, et à l'inverse des précedents GR, il s'agit bien cette fois d'un capteur de taille APS-C !
La technique
Il s'agit du même capteur que les modèles Pentax, d'une résolution de 16,2 MP. L'ouverture maximale de l'optique est de f/2.8. La vitesse la plus rapide de travail du boitier est de 1/4000 ème de seconde. La mise au point minimale est de 10 cm. La plage de travail de la sensibilité débute a 100 ISO pour terminer à 25600 ISO. Il intègre également la possibilité de capturer des vidéos en mode full HD (1920×1080).
Comparatif
Le Ricoh GR vient directement concurencer le Nikon Coolpix A, Le ricoh est annoncé à 750 euros, alors que le Nikon est lui à 900 euros ! Une différence qui pourrait peser dans la balance ! Mais surtout le Nikon est limité à une vitesse de 1/2000 ème de seconde.
Avec un boitier plus léger, et d'une ergonomie parfaite héritée de ces prédecesseurs le Ricoh vient faire de l'ombre au compact "expert" de chez Nikon.
Seule ombre au tableau, le Ricoh GR n'intègre pas de viseur ! Seul un viseur optique est disponible en option.
Une réponse
Un compact qui fait de l'ombre au Nikonc CoolPix A avec son prix agressif et son capteur APS-C