Avis sur le livre :Les Secrets de la Photo de Nuit

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Vittorio Bergamaschi spécialisé en nature morte et en architecture, il collabore avec d’importantes agences publicitaires françaises ,fonde son activité dédiée à la formation photo  que vous pouvez retrouver sur son site Stage Photo Paris, Vittorio met donc toute son expérience photographique pour nous dévoiler les Secrets de la Photo de Nuit.

livre photo de nuit

 

Après un premier chapitre où l’auteur rappelle un  certain nombre de principes fondamentaux en termes de techniques photographiques nécessaires pour bien appréhender cet univers bien particulier qu’est la photographie de nuit et principalement celle en zone urbaine.

Vittorio nous  apprend à observer les éléments, l’architecture, les formes dans cette atmosphère bien particulière  pour savoir choisir nos sujets et  savoir les mettre en valeur.

Les couleurs de la nuit,  comme l’écrit l’auteur, transforme  les volumes, les formes et notre perception du réel.

Vittorio nous donne des conseils techniques, ainsi que  les bons réglages pour maîtriser correctement ces nouvelles perceptions de lumières inhabituelles  pour  les dépasser et pour ensuite, laisser libre cours à notre créativité comme composer avec les ombres et le manque de lumière.

Un livre donc très intéressant qui nous guide  sur une technique bien spécifique et sur une approche photographique à part entière.

On peut regretter simplement que ce livre soit consacré presque exclusivement  à la photographie de nuit urbaine, on aimerait avec d’autres conseils sur la nuit en pleine nature par exemple  ou  comment photographier un ciel étoilé , mais  que ces approches feront peut-être l’objet d’un prochain livre.

 

Au sommaire :

  • La prise de vue nocture: matériel et techniques
  • La nuit en ville
  • Aux portes de la ville
  • Les couleurs de la nuit
  • Travailler par séries
  • Galerie
 

 

+ d’informations

Nombre de pages: 122 pages

Format : 17 x 23 cm

Auteur : Vittorio Bergamascchi 

Editions : Eyrolles

Prix indicatif :18€

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.