Avis sur le livre : Le grand livre de La Photo de Nature d’Erwan Balança

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

Erwan Balança est photographe animalier professionnel spécialisé dans la photographie de la faune sauvage et de paysages.

Son dernier livre “Le grand livre de la Photo de Nature ” vient de paraître aux éditions Eyrolles.

Depuis son enfance, Erwan est passionné par la Nature et il y passe de longs moments. Lorsqu’il a reçu en cadeau à 20 ans son premier appareil photo , ce fût pour lui  une sorte de révélation.

Sa voie alors était toute tracée. Il a appris les techniques de la  photographie seul, de façon autodidacte à l’ère de la pellicule, où comme il le cite dans son livre ” les échecs furent nombreux, l’apprentissage long mais passionnant”.

Maintenant après 20 ans de communion avec la nature et de pratique photographique , Erwan est reconnu comme l’un des photographes français incontournables dans son domaine .

L’auteur a décidé de mettre à profit son expérience et de la communiquer  au travers de son ouvrage ” Le grand livre de La Photo de Nature “, destiné aux photographes débutants mais aussi aux photographes confirmés ou chacun trouvera des conseils , des astuces sur des situations particulières rencontrées dans la Nature.

le grand livre_rp

 

Au sommaire :

  • L’équipement photographique
  • Les connaissances photo de base
  • La photo animalière
  • Les plans rapprochés
  • Photographier les paysages

Ce guide de 250 pages passe en revue tout ce que vous devez savoir ou presque sur la pratique de la photographie de nature .

En commençant par conseiller sur le choix de l’appareil, des objectifs  et tout le matériel principal , il donne  ensuite des explications sur les techniques de base de la photographie .

Le chapitre de la Photo animalière développe les différentes techniques  et types d’affûts, apporte des conseil sur le repérage, le choix des lieux ou encore  le piégeage photographique.

le grand livre_rp2

Concernant les plans rapprochés, cette partie s’intéresse plus particulièrement à la technique macro en apportant des précisions sur le matériel nécessaire et également sur l’approche des sujets qui est évidemment  différente de celle  de la faune ou des oiseaux.

Le dernier chapitre quant à lui est consacré aux paysages. Erwan  revient sur l’équipement spécifique à ce domaine et les règles de base d’une composition de photo de paysage en distinguant les différents milieux          (montagnes, prairies , forêts, zones humides, mer et littoral )

Le grand livre de La photo Nature , est un guide pratique complet, très bien illustré comprenant beaucoup de conseils et d’exemples, il est  abordable par tous .

L’auteur Erwan Balança , n’a pas la prétention de présenter dans ce livre  toutes les techniques, mais pour lui il a développé l’essentiel  pour bien débuter et maîtriser la photographie de nature .

Peut-être lui viendra t’il l’idée et l’envie de faire une suite à cet ouvrage !

C’est un excellent livre que j’aurai personnellement  apprécié posséder lorsque j’ai débuté la photographie .

+ d’informations

Nombre de pages: 250 pages

Format : 17 x 23 cm

Auteur : Erwan Balança

Editions : Eyrolles

Prix indicatif : 28€

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

3 pensées sur “Avis sur le livre : Le grand livre de La Photo de Nature d’Erwan Balança

  • 26 décembre 2013 à 06:51
    Permalink

    Bonjour “Photographe de mariage” et bienvenue sur RP
    Petite précision malgré tout , je ne suis pas l’auteur de ce livre “Le grand livre de la Photo Nature ” ,l’auteur est Erwan Balança , je ne suis que l’auteur de l’article !
    Mais vous pouvez voir mes photos personnelle de nature sur le site http://www.ambiancesnature.fr
    Eric

    Répondre
  • 25 décembre 2013 à 14:44
    Permalink

    Quel travail! En plus de prendre des belles photographies animaliers qui demande beaucoup de préparation et de patience et de créer un livre de 250 pages n’est pas donné à toutes le monde. Bravo au photographe Éric Mary.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.