Cheval Vapeur
Philippe MOËS
144 pages
32€
Pour ce nouvel article nous allons vous présenter le livre reçu des éditions Weyrich, Cheval Vapeur de Philippe MOËS.
Biographie de Philippe Moes
Philippe MOËS est photographe autodidacte. Il pratique sa passion en amateur, quand sa famille et son métier lui en laissent le temps.
Avec Cheval vapeur, il s’écarte un peu de l’approche contemplative de la Nature sauvage à laquelle il a consacré ses six ouvrages précédents, mais reste fidèle à sa volonté de mettre en valeur les richesses du patrimoine de sa région, l’Ardenne.
Avant tout naturaliste, Philippe a vu ses clichés de paysages et de faune sauvage primés dans divers pays, dont les USA (International Conservation Awards), la Russie (Golden turtle awards), l’Italie (Asferico),l’Allemagne (GDT), la Finlande (CIC), les Pays-Bas (Roots-Grasduinen), la France (Montier en Der, Terre sauvage, Festimages…), la Belgique (Canon, Aves, Argus…).
Chaque année, il réalise des expositions et prodigue des stages d’initiation à la photographie naturaliste (pratique et éthique) en faveur de son association Nat’éveil.
Pour en savoir plus (livres, galeries photos, publications, actualité, stages…) ou pour prendre contact, rendez-vous sur son site Internet à l’adresse www.photos-moes.be
Le livre
Le livre de Philippe Moes commence par une préface de Philippe Blerot, puis par un avant-propos de son auteur.
Le premier chapitre, « Un peu d’histoire », nous raconte histoire du cheval de trait de Jules César en passant par la première guerre mondiale, des avantages du travail avec ses chevaux pour la nature, mais également l’homme et les biens faits du cheval sur ce dernier.
Ce qui est frappant dans ce chapitre c’est en effet le contraste entre la photo de la page 18 et la page 19, où Philippe illustre très bien la différence du travail des machines et leurs dégâts sur la forêt et le travail des chevaux.
Mon Chapitre favoris
Les atouts du travail équestres, par la qualité des photos, et j’ai appris beaucoup de choses sur le rôle du cheval.
J’ai beaucoup aimé la photo illustrant ce chapitre en page 31, elle illustre bien le travail de homme et du cheval.
Extrait du livre
Notre avis
Un bien beau livre, le premier que je découvre de Philippe MOËS, de superbes photos, des explications claires, un livre que je vous recommande si vous voulez passer un bon moment.
Les +
– Belles photos illustrant le livre
– L’auteur nous fait partager sa passion de la nature et des chevaux.
Les –
– Il faut bien en trouver et bien je dirais le livre est trop court, j’en veux plus.
2 Responses
Oui Eric ils sont magnifiques ces chevaux, et le livre de Philippe le démontre au fil des pages de son livre
Ils ont magnifiques ces chevaux . Ce sont des forces de la Nature , travailleurs et qui méritent bien un bel ouvrage comme celui-ci !