Avis sur le livre : 52 projets créatifs DE PLUS en photographie

Les livres proposant des idées créatives tout au long de l’année ne manquent pas. Nous en avions déjà testés, et certains lecteurs ont eu le plaisir de recevoir des exemplaires suite à des jeux concours.

Généralement, les chapitres de ces livres présentent une idée de réalisation photo (photographier sous la pluie, photographier son chien…). Ce sont généralement des thématiques très pratiques pour débuter, ou pour avoir des idées lorsqu’on est à court.

L’ouvrage d’aujourd’hui, que l’on peut considérer comme une suite au premier ouvrage de Chris Gatcum, a cependant une approche assez différente.

52projetscouverture

En effet, il ne va pas se contenter de ne parcourir des idées pour chaque semaine de l’année.

Il est divisé en 5 rubrique, elles-mêmes constituées de différents chapitres.

52-projets-creatifs_DLC0361

La première partie est consacrée à la prise de vues. C’est à dire essentiellement des idées de plans, mais cette fois, ce n’est pas par rapport aux saisons ou en fonction de la météo. Il s’agit ici de différentes idées, comme le Freelensing, la prise de vues en infrarouge, les silhouettes…

52-projets-creatifs_DLC0362

Dans la plupart des cas, l’approche matérielle est également présentée, afin de réussir au mieux le plan présenté dans le chapitre.

La seconde partie est consacrée à la fabrication d’accessoires photos. Ce n’est donc pas un projet photographique en soit, mais plutôt des idées pour palier parfois à un manque de matériel.

52-projets-creatifs_DLC0363

Bien entendu, à chaque réalisation correspond un résultat présenté à la fin du chapitre, afin de mettre en lumière l’utilité de la fabrication.

La troisième partie, est cette fois consacrée à la vidéo. Un peu étrange, pour un livre qui parle de photographie… Mais comme aujourd’hui les appareils font à la fois photo ET vidéo, alors pourquoi pas.

C2medias, agence de communication interactive

52-projets-creatifs_DLC0364

Ici aussi il s’agit de la réalisation d’accessoires pour l’appareil. De la poignée à la dolly de table, en passant par les fixations pour vélo, ces chapitres vous aideront à concevoir certains outils, qui se vendent habituellement à des prix scandaleux dans le commerce.

La quatrième partie aurait pu être rattachée à la seconde, puisqu’il s’agit de la création d’accessoires d’éclairage. Mais l’auteur a préféré séparer cette rubrique, surement car les sujets abordés concernent une section particulière du milieu photographique.

52-projets-creatifs_DLC0365

Ici aussi, il est possible de réaliser à des coûts moindres certains objets, dont l’achat dans le commerce s’accompagne de la vente d’un rein. Bien entendu, ne comptez pas passer pour un pro auprès de clients avec ces réalisations, mais pour une utilisation plus ponctuelle, dans la sphère privée, ils conviendront parfaitement.

La dernière partie, comme dans de plus en plus de livres consacrés à la photographie, parlera de techniques de retouche. Photoshop est ici essentiellement mis en avant, pour réaliser des traitements comme l’effet Dragan, le Cyanotype, le Cube photo… Ici non plus ce ne sont pas des idées purement créatives, mais des techniques à appliquer selon les besoins et les envies.

52-projets-creatifs_DLC0366

Notre avis
Pas sur que le titre de cet ouvrage soit bien choisi. Du moins il peut prêter à confusion. Cependant, l’approche est assez intéressante, puisque qu’en le considérant comme livre complémentaire au premier volume, il sera possible d’approfondir certaines techniques de prise de vues. Sans être une référence indispensable, ce livre sera un plus pour avoir quelques nouvelles idées.
+ d’informations

Auteur : Chris Gatcum
176 pages
21€ TTC

Acheter ce livre chez Pearson

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.