Avis sur le livre : Nikon D600 de Vincent Lambert

preview-livre-nikon-d600Nous nous intéressons aujourd’hui au livre de Vincent Lambert parut aux éditions Pearson.

Présentation du livre

Le Nikon D600 est un boitier alliant puissance et simplicité d’usage, avec son capteur plein format et ses multiples automatismes qu’il faut apprendre à contrôler pour en tirer le meilleur parti. Cet ouvrage, très didactique et superbement illustré, vous accompagnera dans la prise en main et l’exploration de cet appareil, en vous expliquant concrètement et de manière progressive toutes ses capacités.

De la maîtrise de l’autofocus à la découverte de la production vidéo, en passant par le contrôle du rendu ou de l’exposition, Vincent Lambert détaille et commente les réglages les plus pertinents, et traite jusqu’à l’usage du flash et la mise en place d’un éclairage studio avec les flashs de reportage.

Table des matières

  1. Premiers pas avec le D600
  2. Contrôler l’exposition
  3. Gérer l’autofocus
  4. Exploiter la fonction vidéo
  5. Personnaliser le rendu
  6. Exploiter le flash en i-TTL
  7. Déterminer la dualité du fichier et gérer la postproduction
  8. La gamme d’objectifs,l’environnement et les accessoires utiles

S’appuyant sur une méthode de « démonstration par l’image », l’auteur présente ainsi toute la polyvalence d’un boîtier apte à s’intégrer à toutes sortes de situations. De nombreux exemples pratiques, tirés de la vie courante ou de reportages, vous permettront de vous familiariser rapidement avec le Nikon D600 pour obtenir de magnifiques photos.

L’auteur

Diplomé de l’école Louis Lumière, Vincent Lambert partage son temps entre la photographie professionnelle, avec une spécialisation dans la communication d’entreprise, et la formation pour des classes de BTS photographie ainsi qu’à l’école des Beaux-arts de Paris. Il anime également depuis plusieurs années de nombreuses formations à la Nikon School, et est l’auteur chez Pearson de livres sur le Nikon D7000, le Nikon D5100 et le Nikon D800.

Manuel avancé Nikon D600

C2medias, agence de communication interactive
Notre avis

Si le premier chapitre sur la prise en main du D600 et sur les fonctions de bases est assez classique, et répond à ce que l’on attend et découvre régulièrement dans ce genre de livre, le second chapitre sur le contrôle d’exposition habituellement trop léger pour un néophyte, explique en détails tout les contrôles possibles au travers des divers facteurs (Vitesse, diaph, sensibilité) les différents modes (P, A, S et M). Et on y trouve également une très bonne explication par l’image du D-lighting ou encore du mode HDR.

Le  chapitre suivant sur l’autofocus est lui aussi bien fait, avec en plus des principaux réglages de L’AF classique, une bonne partie sur l’autofocus LiveView et une autre sur les micro-réglages ! Nous aurions aimer y trouver une simple charte imprimée en pleine page dans le livre, afin de tester ceux-ci sur la même charte imprimable que l’auteur !

Le reste du livre est, dans son ensemble, très bien conçu et prend en compte la cible, en expliquant suffisamment les bases en plus des réglages plus détaillés. La partie la plus faible du livre est sans aucun doute la postproduction, il y a moins d’informations, le sujet est simplement survolé. Nous aurions aimé que l’auteur porte une attention particulière aux bénéfices de Nikon Capture NX, ou encore des différences de réglages pris ou non en compte par les autres offres logiciels ! A l’heure ou les logiciels offres de plus en plus de fonction uniquement disponible (en automatisme) via les logiciels de la marque (D-light etc …) et surtout avec des moteurs de traitements différents entre les solutions software : View Nx et Capture NX (Réduction du bruit 2012, Dlight avancé …).

En conclusion, le photographe amateur y trouvera un livre parfait, riche d’informations utile pour son Nikon D600; le photographe averti regrettera que certains sujets ne soient pas un peu plus approfondis.

Manuel avancé nikon D600

Plus d’informations

Disponible chez Pearson à partir de 19,99 en dématérialisé et à 24,70 euros en livre broché.

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

3 pensées sur “Avis sur le livre : Nikon D600 de Vincent Lambert

  • 22 mars 2014 à 11:36
    Permalink

    Ce livre est vendu avec un autocollant "Nikon D610" pourtant il ne traite aucune des spécificités uniques du D610, il aurait été si simple d'ajouter un encart à ce livre pour cela.
    Je suis très déçu avec l’impression de m'être fait berné. J'attends de l'auteur qu'il mette en ligne un complément pour réparer cette erreur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.