Ghilain Simard pour ceux qui s’intéressent à la photo de nature est loin d’être un inconnu . Photographe professionnel Ghislain Simard s’est spécialisé dans la macrophotographie pour assouvir sa passion des insectes présente depuis son enfance.
Ghislain Simard utilise un matériel de haute technologie et à mis au point des techniques spécifiques pour photographier à très hautes vitesses ses sujets qu’il affectionne . Ses images sont connues et primées dans le monde entier .
L’auteur a donc voulu mettre toute son expérience photographique acquise depuis de longues années au sein de son dernier livre » Les secrets de la Photo en Gros Plan » publié aux éditions Eyrolles .
Ce livre est destiné plus particulièrement donc aux photographes passionnés de macrophotographie . Ceuc-ci trouveront de nombreuses illustrations et de nombreux conseils sur les diverses techniques de prises de vue en gros plan associées à son exprérience acquise sur le terrain .
Les 192 pages que compte le livre, sont partagées en trois chapitres principaux :
– La technique
-Sur le terrain
-Pour aller plus loin
Dans le 1er châpitre , Ghislain Simard va reprendre les techniques de base de la macro . Il interviendra et conseillera ensuite sur le choix d’un boîtier et celui important des objectifs .
Une dizaine de pages est consacrée au fameux bokeh , comment le réaliser , quels sont les objectifs les plus appropriés pour le réussir , l’importance du capteur et du cadrage …. une multitude de questions et d’interrogations dont l’auteur répondra et conseillera de façon claire et précise avec l’appui de schémas.
D’ autres rubriques seront développées également comme l ‘éclairage au flash et le travail sur ordinateur.
Le deuxième chapitre aborde le sujet : » Observer la Nature autrement »
Ghislain rapelle qu’avant tout, il faut apprendre à observer et pour cela il faut prendre son temps . Prendre un petit espace et laisser l’oeil s’imprégner du milieu pour voir après quelques minutes ce petit monde grouillant.
L’auteur, ensuite développe ce principe dans les différents milieux : la forêt , au bord de l’eau, en montagne dans les prairies et pelouses sèches.
Le 3ème et dernier châpitre est consacré aux outils « Pour aller plus loin » . La technique et le matériel moderne peuvent ouvrir d’autres perspectives , pour faire de la macro autrement ou voir autrement , comme par exemple voir ce que l’on
ne peut pas voir à l’oeil nu; le vol d’un papillon ou d’une libellule , le saut d’un criquet .
Sur ce dernier sujet Ghislain Simard explique sa technique de la photographie ultrarapide et les outils employés .
notre avis
note 8/10
Le livre est très bien illustré avec de magnifiques images et des schémas simples et précis.
Cet ouvrage conviendra aussi bien aux débutants qu’aux initiés de ce genre de photographies, qui y trouveront de nombreux conseils sur la technique photographique et l’observation de la nature écrits de façon simple par un photographe
émérite en la matière dont la renommée n’est plus à faire.
plus d’informations
- Auteur(s) : Ghislain Simard
- Editeur(s) : Eyrolles
- Collection : Secrets de photographes
- Nombre de pages : 192 pages
- Date de parution : 26/06/2014
- Nb de pages : 192 pages
- Format : 17 x 23
- Couverture : Broché
- Poids : 580 g