Avis sur le livre: Les secrets de la photo en gros plan de Ghislain Simard

Ghilain Simard pour ceux qui s’intéressent à la photo de nature est loin d’être un inconnu . Photographe professionnel Ghislain Simard s’est spécialisé dans  la macrophotographie pour assouvir sa passion des insectes présente depuis son enfance.

Ghislain Simard utilise un matériel de haute technologie et à mis au point des techniques spécifiques pour photographier à très hautes vitesses ses sujets qu’il affectionne   . Ses images sont connues et primées dans le monde entier .

L’auteur a donc voulu mettre toute son expérience photographique acquise depuis de longues années au sein de son dernier livre  » Les secrets de la Photo en Gros Plan » publié aux éditions Eyrolles .

 

livre1web

 

Ce livre est destiné plus particulièrement donc aux photographes passionnés de macrophotographie . Ceuc-ci trouveront de nombreuses illustrations et de nombreux conseils sur les diverses techniques de prises de vue en gros plan associées à son exprérience acquise sur le terrain .

livre5

 

Les 192 pages que compte le livre,  sont partagées en trois chapitres principaux :

– La technique

-Sur le terrain

-Pour aller plus loin

Dans le 1er châpitre , Ghislain Simard va reprendre les techniques   de base de la macro . Il interviendra et conseillera ensuite sur le choix d’un boîtier et celui important des objectifs .

Une dizaine de pages est consacrée au fameux bokeh , comment le réaliser , quels sont les objectifs les plus appropriés pour le réussir , l’importance du capteur et du cadrage …. une multitude de questions et d’interrogations  dont l’auteur répondra et conseillera  de façon claire et précise  avec  l’appui de schémas.

D’ autres rubriques seront  développées également comme l ‘éclairage au flash et le travail sur ordinateur.

livre4

Studio LILLE laboratoire impression fine art specialiste couleur

 

Le deuxième chapitre aborde  le sujet :  » Observer la Nature autrement  »

Ghislain rapelle qu’avant tout, il faut apprendre à observer et pour cela il faut prendre son temps . Prendre un petit espace et laisser l’oeil s’imprégner du milieu pour voir après quelques minutes ce petit monde grouillant.

L’auteur, ensuite développe ce principe dans les différents milieux : la forêt , au bord de l’eau, en montagne dans les prairies et pelouses sèches.

livre3

 

Le 3ème et dernier châpitre  est consacré aux outils « Pour aller plus loin » . La technique et le matériel moderne peuvent ouvrir d’autres perspectives , pour faire de la macro autrement ou voir autrement , comme par exemple voir ce que l’on

ne peut pas voir à l’oeil nu; le vol d’un papillon ou d’une libellule , le saut d’un criquet .

Sur ce dernier sujet Ghislain Simard explique sa technique de la photographie ultrarapide et les outils employés .

 

livre2

notre avis

note 8/10

Le livre est très bien illustré avec de magnifiques images et des schémas simples et précis.

Cet ouvrage conviendra aussi bien aux débutants qu’aux initiés de ce genre de photographies, qui y trouveront de nombreux conseils sur la technique photographique et l’observation de la nature écrits de façon simple par un photographe

émérite en la matière dont la renommée n’est plus à faire.

 

 

plus d’informations

  • Nombre de pages : 192 pages
  • Date de parution : 26/06/2014
  • Nb de pages : 192 pages
  • Format : 17 x 23
  • Couverture : Broché
  • Poids : 580 g

 

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.