Tutoriel : Automatiser vos sauvegardes gratuitement

Le logiciel SyncBack va vous permettre de planifier gratuitement des sauvegardes, celles-ci seront alors totalement automatisées et vos fichiers photographiques seront en sécurités.

Pour ce faire vous devez disposer d’au moins deux disques durs physiquement différents, il ne doit pas s’agir d’un même disque partitionné en deux fragments sinon en cas de panne du disque, la totalité des données seraient perdues !

Le coût des disques durs USB de 500 Go ou d’un To est devenu tellement abordable qu’un photographe amateur peut se permettre d’avoir un système de sauvegarde relativement fiable pour moins d’une centaine d’euros.
Un disque externe peut être facilement débranché entre les sauvegardes et donc isolé électriquement du PC et du secteur afin de réduire les risques en cas d’incident électrique.

 

Installation de SyncBack

Le logiciel SyncBack est gratuit dans sa version 3.2.19.0 vous pouvez le télécharger sur Clubic à l’adresse suivante :

Télécharger sur Clubic

ou sur le site de l’auteur (prendre la version 3.2.2 freeware)

Télécharger sur le site de l’auteur

Téléchargez puis lancez l’installation du logiciel. Une fois l’installation achevée, lors du premier lancement, SyncBack vous demande de créer un profil. Répondez « Oui »

Choisissez un profil de type sauvegarde,

Donnez un nom à votre profil,

Dans cette première fenêtre il vous faudra renseigner :

La Source : Votre répertoire de travail, l’endroit où se situe l’ensemble de vos photographies, par exemple C:/mes documents/photos/

La Destination : un répertoire que vous allez créer sur votre second disque dur (dit disque de sauvegarde), par exemple E:/sauvegarde photos/

Au choix sous dossiers, choisissez « Inclut tous les sous-dossiers et leurs fichiers (et utilise le filtre de dossier) »

Dans l’onglet « Unique » choisissez « Sauvegarde les fichiers du dossier source, y compris tous les sous-dossiers »

 

Allez à présent dans l’onglet « Avancée »,

Vous avez trois cases à cocher, dans la première partie il vous faut choisir « La source écrase toujours la destination. »

Dans la seconde : « Copier le fichier vers la destination »

Dans le troisième cas vous avez deux possibilités, soit vous choisissez « Ne rien faire » soit « Copier le fichier vers la source ».
Je vous suggère le premier cas, car dans le second si vous effacez volontairement une photographie de votre répertoire de travail et que ce même fichier a déjà fait l’objet d’une sauvegarde, SyncBack va systématiquement le restaurer.
Cela peut vite donner du travail en plus ! Imaginez qu’un lundi après midi vous videz 10 Go de carte dans votre répertoire de travail sans prendre la peine de trier les photos prisent. Pendant la nuit SyncBack s’occupe d’effectuer la sauvegarde habituelle. Le lendemain vous passez une heure à trier l’ensemble des 10 Go de photo importés la veille et vous supprimez une partie de ces fichiers. Au troisième jour il vous faudra tout recommencer !
Bête et discipliné comme tout ordinateur, le vôtre aura simplement restauré les fichiers considérés comme perdus !

Allez à présent sur l’onglet « Copie/Suppression »

Cochez ici la case « Vérifier que les fichiers sont copiés correctement » cela aura pour effet d’allonger considérablement le temps nécessaire à la sauvegarde mais sécurisera celles-ci en vérifiant que la copie est correcte !

Validez en cliquant sur OK
A ce stade les sauvegardes sont manuelles, si vous ne souhaitez pas les automatiser et que vous préférez lancer de temps à autres une sauvegarde de vos répertoires… vous en avez fini ! Il vous suffira de lancer SyncBack, sélectionner votre profil de sauvegarde et cliquer sur « Exécution ». Si vous préférez planifier les sauvegardes et les rendre automatique, sélectionnez votre profil que nous venons de créer et cliquez en bas sur « Planification de tâches ».

Il est obligatoire d’avoir un mot de passe à votre compte windows pour planifier une tâche, cliquez donc sur « définir le mot de passe » et saisissez deux fois votre mot de passe.

Aller à présent sur l’onglet « Planification »
Dans cette onglet il vous faut choisir la fréquence et l’heure de vos sauvegardes. Si votre Pc est allumé ou simplement en veille la sauvegarde est effectuée.
Validez et fermez SyncBack, vous avez terminé !

Facebook Comments
Sebastien Delehaye on Email
Sebastien Delehaye
Photographe Tireur Rédacteur Studio Lille
Sebastien Delehaye est l'un des deux créateurs de RevuePhoto, pris de passion par la photographie il en a fait son métier. Dirigeant de la société Studio-Lille, il est spécialisé dans l'impression de tirage d'art et les agrandissement d'exposition, de décoration.

Une pensée sur “Tutoriel : Automatiser vos sauvegardes gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.