10 photographes exposent dans le cadre des Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses

Les livres juridiques de Joelle VERBRUGGE chez 20Bis Edition

A l’occasion des Portes ouvertes d’Anvers aux Abbesses, parmi les 95 artistes ouvriront exceptionnellement 55 ateliers, il y aura 10 photographes :

– Cathy Bion : 30 rue des Trois-Frères 75018
– Barbara Brink : 49, rue Ramey 75018
– Brondius : 43, rue des Trois Frères 75018
– Jean-Luc Debève : 16, rue Ramey 75018
– Jacques Falck : 86, Boulevard Marguerite de Rochechouart 75009
– Elsa Goudenège : 44, rue de Clignancourt 75018
– Katrin Jakobsen : 81 bis, rue Lepic – 75018
– François Michel : 22, rue Germain Pilon -75018
– Siobhan Mlacak : 49, rue Ramey – 75018
– Marie – Laure Pannier : 81 bis, rue Lepic – 75018

Depuis 28 ans, les Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses doivent leur renommée à un ancrage local chargé d’histoire et à la variété des œuvres et des courants artistiques présentés.
Cet événement incontournable du 3e week-end de novembre se déroulera autour de la Butte Montmartre et dans les quartiers avoisinants. C’est l’occasion pour le public de rencontrer les artistes au sein même de leurs lieux de création.

Le succès de cet événement s’explique, entre autres, par la variété et l’éclectisme. Une génération d’artistes a affiné sa manière de travailler et diversifié ses thèmes autour de plus d’une vingtaine de techniques artistiques.
Les artistes invitent les visiteurs à partager leur regard, leur vocabulaire, leurs doutes ou leurs convictions, leurs coups de cœur. Cette démarche permet à l’art de s’incarner, ce qui n’est pas toujours possible lorsque l’on se rend dans une galerie.

Une balade artistique dans Paris
De nouveaux kakémonos ont été créés pour mieux repérer les ateliers ouverts au public. Les plans-guides sont remis gratuitement dans chaque atelier, ils permettent d’improviser la visite ou de la préparer. Les visiteurs sont majoritairement parisiens mais aussi franciliens ou touristes de passage. Chaque atelier reçoit entre 50 et 300 visites pendant la durée des portes ouvertes. Depuis 2022, l’ouverture se prolonge le lundi après-midi pour les artistes qui le souhaitent, cela permet, parfois, aux enfants des écoles d’aller à la rencontre des artistes.

« Les événements que nous organisons tout au long de l’année nous invitent à un travail collectif. Des groupes d’artistes bénévoles répondent favorablement aux différents projets que nous mettons en œuvre et qui demandent de nombreuses heures de préparation. Nous souhaitons créer une émulation entre les artistes et bon nombre d’entre eux prend plaisir à s’engager régulièrement. C’est une chance pour l’association de bénéficier de cette énergie inspirante !
Les artistes actifs par ce biais bénéficient de rencontres et découvrent de nouveaux membres, de nouvelles possibilités, cela aussi est très positif et très stimulant. Anvers Aux Abbesses favorise la vie associative comme lieu d’échange où progressivement se développent de véritables connivences artistiques. Des liens professionnels se tissent sans oublier les liens d’amitié qui sont fondamentaux. » se réjouit Frédéric Ardiet, artiste plasticien et Président d’Anvers aux Abbesses.

+ d'informations

Dates

Du 17 au 20 novembre 2023

Site Internet

Page Facebook

Lieu

30 Rue des Trois Frères, 75018 Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.