Vincent Munier et Benoit Palusinski invités d’honneur au 2ème Festival Déclic Nature

La Communauté de Communes du Val-de-Meurthe, en partenariat avec l’Atelier Vivre ensemble le site du Plain  et le conseil général de Meurthe-et-Moselle, vous présente le Festival de la photographie naturaliste en Val-de-Meurthe Déclic nature.

déclic nature

 

Proposer un autre regard sur la nature grâce à la photographie, c’était l’idée de Teddy Bracard, jeune photographe engagé. En fédérant autour de lui tout un réseau de professionnels et d’amateurs de grand talent, il aide à l’organisation du Festival de la photographie naturaliste en Val-de-Meurthe. La première édition a eu lieu en juillet 2012, la seconde aura lieu du 16 au 18 mai 2014

 

Cette deuxième édition aura lieu à Blainville sur l’eau ( Meurthe et Moselle 54), à la Maison des Fêtes et de la Culture (MFC).

Les horaires d’ouverture sont les suivantes : le vendredi de 16h à 19h, le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00. 

L’entrée est libre et gratuite. 

 

Pour cette deuxième édition, nous avons la chance de recevoir Benoit Palusinski et Vincent Munier comme invités d’honneur, Benoit étant l’ami d’enfance de Vincent, ce sera leur première exposition en commun. De nombreux photographes de renoms seront également présents et  partagerons de magnifiques expositions, très diversifiées : 

 Nous comptons donc parmi ces derniers :
– L’association « Déclic Nature » ;
– Michel Bailly ;
– Jean-Marie Boche & Alex Méaux ;
– Teddy Bracard & Romain Picard ;

C2medias, agence de communication interactive

– Didier Bracard et Gérald Soligny ;
– Michael Colson ;
– Benoit Debruyne & Pascal Gadroy ;
– Cyril Doche ;
– Isabelle Gras ;
– Fabien Gréban ;
– Thomas Haslé & Nathan Livartowski ;
– David Meier ;
– Dominique Migliani.

Une liste à laquelle s’ajoute 3 artistes :

– Stéphane Aubry (Sculpteur) ;
– Alain Meignien (Sculpteur) ;
– Natacha Noël (Dessinatrice). 

 

Sur le site, on retrouvera également une exposition des classes de CM1/CM2 du territoire, qui, dans le cadre du programme culturel scolaire « C’est ma Nature », présentent leur Nature par l’intermédiaire de photogrammes. Les images du concours photo seront aussi exposées et soumises au vote du public. La remise des prix aura lieu le dimanche 18 Mai à 16h00. 

 

D’autres stands seront proposés, c’est le cas du Club Photo « De l’oeil à l’image » de Lunéville (54) qui proposera un stand de retouche informatique. L’association Natura Passion, le Club Vosgien du Val de Meurthe seront présents ainsi qu’un stand de matériel photographique : Photo & Nature – Phopix.

Une conférence Grand Public est également organisée le Samedi 17 Mai à 20h30, à la Salle Galaxy, située à la zone de Loisirs de Damelevières (54). En première partie de cette soirée, Dominique Vasbien nous propose un diaporama d’une dizaine de minutes, puis Michel Munier nous présente  » Périple Arctique sur l’île de Banks-Nord Ouest Canadien » (diapo-conférence).

Diverses animations sont organisées tout au long du week-end, et notamment des sorties nature (sur inscriptions) :

Samedi 17 Mai :
– La Randonnée du Club Vosgien du Val de Meurthe ( de 13h30 à 15h30 – 8 km), rdv à la MFC.

– Ombres chinoises (de 14h00 à 17h00), rdv à la MFC.
– Initiation à la photographie naturaliste ( de 14h00 à 17h00), ENS du Plain. 

 

Dimanche 18 Mai :

– Observation des oiseaux (de 9h00 à 11h00), ENS du Plain.

– Rallye-Photo en kayak de (9h00 à 12h00), ENS du Plain. 

 

Parmi les partenaires, nous comptons  JAMA, Photo & Nature, le Parc Animalier de Sainte-Croix, la LPO et bien d’autres…

 

Pour tout savoir sur le festival :

Site du festival :http://festivaldeclicnature.jimdo.com/edition-2014/programme/

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

3 pensées sur “Vincent Munier et Benoit Palusinski invités d’honneur au 2ème Festival Déclic Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.