Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Photokina 2014 : Sony à fond dans la vidéo

Le stand Sony est un de ceux où l’on attend le plus de surprises, car la marque est assez peu encline à communiquer sur les sorties de leurs produits, longtemps à l’avance. Autant Nikon et Canon (voire d’autres) vont s’amuser à teaser, jouer sur les rumeurs… Autant Sony reste très discret. C’est pour cela que, malgré ma déception lors de la précédente édition du salon, je venais en espérant voir un éventuel Alpha 99 II, ou une autre tuerie révolutionnaire dont la marque a le secret (même si les dernières innovations ne font pas l’unanimité). Sony nous a gratifié récemment de la sortie de l’Alpha 77 II.

pano-sony

Finalement le stand de la marque orange reste cette année très sobre. Hormis quelques îlots pour présenter les gammes Alpha et Nex, le gros du stand est consacré essentiellement à la vidéo.

Un studio était mis en place avec des acteurs afin de simuler un environnement de prise de vue réel. Il faut dire que Sony est historiquement plus connu dans le domaine vidéo que photo. Mais ce qui intéressera surement les utilisateurs des systèmes reflex Alpha, ce sont les interconnexions avec le monde de l’image animée. En effet, Sony a eu la bonne idée de coupler les systèmes vidéo aux systèmes reflex. Il est donc possible d’utiliser l’ensemble des objectifs de la gamme alpha (et par généralisation, les anciens objectifs Minolta, ainsi que ceux des marques Tamron, Sigma, Zeiss…).
Cela permet de se lancer dans la vidéo sans avoir à racheter des objectifs équivalents, puisque ceux utilisés pour la photo s’adaptent parfaitement aux caméras.

Il est à noter que le système E (issu des Nex) a également des possibilités dans la vidéo, certaines caméras lui étant dédiées. N’oublions pas que les premières caméras issues de la photo par Sony étaient les NEX-VG 10, présentées ici même en 2010. Un sacré chemin a été parcouru depuis.

Mon seul regret sur ce stand sera qu’il a perdu son côté fun (rampe de skate, produits distribués aux visiteurs…) qui faisaient l’originalité de Sony. Aujourd’hui ils rentrent dans le rang des grandes marques, et c’est bien dommage.

Nos vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.