Pétition pour une MAJ du firmware des Sony Alpha 6/7/9

Sony a su, depuis plusieurs années, sortir toute une gamme d’appareils à visée électronique dont le succès est chaque jour plus grand. La gamme Alpha 7 est constituée de petits bijoux de technologie et de compatibilité inter-marques, et l’Alpha 9 qui arrive risque de faire mal au niveau des performances (et du prix). Mais dans certains cas précis, il peut parfois y avoir des couacs. Explications…

Depuis leur sortie, les boîtiers A6***, A7S, A7R et A9, toutes versions confondues, sont affectés d’un filtre logiciel destiné à réduire l’incidence des points chauds et pixels déviants, avant la sauvegarde des RAW. Le problème est que ce filtre va confondre les micro-détails, comme les étoiles, avec ces pixels et va les effacer.
Il n’y a aucun moyen de désactiver ce filtre. Sur les anciennes versions, le filtre était appliqué sur les poses en mode Bulb de 30 s et plus, mais à la suite d’une mise à jour du micrologiciel interne, l’activation se fait dès 4.0 s de pose dans tous les modes sur les A7S mk II et A7R mk II et A9 sans que l’utilisateur n’ait été prévenu au préalable, et il n’est pas possible de revenir sur une version antérieure du micrologiciel.
On se retrouve au final avec un ciel lavé de 30 à 70% des étoiles, ce qui est très dommageable aux paysages de nuit et à la pratique de l’astrophotographie, d’autant plus que les capteurs de ces boîtiers sont vraiment parmi les plus performants en faible lumière.

Pétition Sony Stars Eater

À l’initiative de Frédéric Michaud (Société Astronomique du Havre), des photographes de paysage de nuit et des astrophotographes réputés, parmi lesquels Thierry Legault et Damian Peach, se sont rassemblés pour écrire le texte d’une pétition qui demande à Sony d’implémenter une option dans les menus laissant la possibilité de désactiver ou non ce filtre logiciel.

La pétition est en ligne depuis vendredi 28 juillet au soir et a collecté plus de 3600 signatures à la diffusion de cet article.

Si vous souhaitez signer cette pétition, rendez-vous simplement ici : https://www.change.org/p/kazuo-hirai-sony-retirez-le-mangeur-d-étoiles-des-boitiers-a7-i-ii-a7s-i-ii-a7r-i-ii-et-a9

Ou en cliquant ci-dessous :

Facebook Comments
David Lesage on FacebookDavid Lesage on GoogleDavid Lesage on InstagramDavid Lesage on LinkedinDavid Lesage on TwitterDavid Lesage on WordpressDavid Lesage on Youtube
David Lesage
Journaliste
David Lesage est l’un des deux créateurs de RevuePhoto. A la tête des agences C2medias et DLC-Photo il est au fait des dernières avancées en matière de photographie et de vidéo. Passionné par la vidéo et les panoramiques, il se fait un plaisir de tester les différents équipements pour RevuePhoto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.