Livre: Planète collemboles aux éditions Biotope

Les éditions Biotope  dont le slogan est « Editeur par Nature  » publie des ouvrages sur la faune , la flore , les milieux naturels, l’environnement et l’écologie en général.

images (1)

En d’année 2015 , les éditions Biotope ont publié un ouvrage sur un sujet bien spécifique : les collemboles.

Planète des collemboles la vie secrète des sols a été conçu par deux spécialistes de ces arthropodes; Jérôme Cortet, maître de conférence à l’Université Paul Valéry à Montpellier III, spécialiste des microarthropodes et Philippe Lebeaux, photographe spécialisé en macro et microphotographie.

_MG_2742_RP

En fait peu de gens connaissent ces petits êtres, d’ailleurs avez-vous, vous même déjà entendu ce nom de collemboles ?

Les deux auteurs vont dans leur ouvrage nous les faire découvrir par les textes de Jérôme Cortet  accessibles par tous,et admirablement illustrés par les photographies de Philippe Lebeaux .

Ce livre est divisé en quatre chapitres principaux détaillant les collemboles, ces petites bêtes qui appartiennent à une classe distincte  de celle des insectes, et qui vivent partout dans le monde, dans des milieux quelques fois très hostiles , comme les glaciers ou les déserts.

  • Morphologie et classification

Planère_2

 

Cette partie nous montre, avec  l’appui de photographies, l’anatomie  des collemboles et ses diverses morphologies permettant ainsi leur classification. En France on dénombre environ 1000 espèces différentes parmi les 8000 répertoriées actuellement dans le monde.

  • Physiologie et comportement des collemboles

Planère_6

Dans cette partie Jérôme Cortet s’attache à décrire la reproduction des collemboles et leurs comportements sexuels. L’auteur nous explique également les différentes stratégies effectuées par les collemboles pour s’adapter aux conditions de leurs milieux. Qu’ils soient humides , secs, froids ou chauds , les collemboles ont une grande capacité d’adaptation et sont à ce titre des sujets d’études très appréciés par  les chercheurs .

  • Place et rôle des collemboles au sein des écosystèmes

Planère_8

Les collemboles sont présents dans tous les milieux aquatiques ou terrestres à toutes les latitudes et altitudes mais leur développement est optimisé dans les endroits humides et tempérés.

Les photographies de Philippe Lebeaux montrent que les collemboles sont des acteurs actifs de la fertilité des sols en décomposant et recyclant les matières organiques en décomposition. Ils ont également un rôle de régulation en limitant la prolifération de la microflore bactérienne.

  • Les collemboles, bioindicateurs de la qualité et de l’usage des sols

Planère_10

Dans ce dernier chapitre, Jérôme Cortet aborde un point important sur le rôle du collembole, celui d’être un bioindicateur de la qualité du sol.

Il est utilisé tant pour la surveillance de la qualité des sols, qu’en laboratoire pour tester certains produits tels que les pesticides ou les OGM.

En fin d’ouvrage quelques images montrent Philippe Lebeaux sur le terrain dans différents milieux en train de photographier les collemboles . Cela nous permet de voir l’artiste à l’oeuvre ainsi que le matériel employé.

Planère_13

L’oeil du photographe à travers ce livre complète admirablement les textes du scientifique, les deux auteurs nous font découvrir ce monde inconnu , discret celui des collemboles , sa richesse, sa beauté et son rôle essentiel dans la Nature.

Un superbe livre destiné à tous les amoureux de la Nature et à tous les photographes passionnés de macrophotographie.

Ce livre a été présenté au festival de Montier en Der en novembre dernier.

Les auteurs :

Jérôme Cortet : Maître de conférence à l’Université de Montpelleir III . Il est spécialiste des microarthropodes et en particulier des collemboles . Ses études portent sur le rôle de la diversité de la faune dans le fonctionnement des sols.

Philippe Lebeaux : est un photographe et infographiste professionnel, spécialisé dans la macrophotographie. Son Univers , c’est le monde du Petit. Sa maîtrise technique, ainsi que la qualité de ses images lui ont valu de nombreuses récompenses internationales . Il publie fréquemment dans des journaux spécialisés  sur la Nature ( La Salamandre, Chasseur d’Images, Nat’Images, Image&Nature, Horiron Nature) et la presse jeunesse (Okapi, Wapiti, Ça m’intéresse, Mickey journal, La Petite Salamandre, Science et vie junior ). Il encadre également des stages photos d’initiation et de perfectionnement.

Son site internet : Animailes 

Sa page Facebook

Ses galeries sur 500px

 

Le livre

Titre : Planète Collemboles la vie secrète des sols

Auteurs: Jérôme Cortet et Philippe Lebeaux

Editeur : Editions Biotope

Format : 26cm x 26 cm

Nombre de pages : 252 pages

Prix de vente : 35€

Disponible en librairie et sur www.leclub-biotope.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments
Eric Mary
Auteur photographe, Eric Mary pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Autodidacte, il s’est spécialisé dans la technique de la macrophotographie pour découvrir l’Univers du Petit qui le fascine par sa beauté, ses richesses infinies de formes, de couleurs et pour sa poésie. En dehors de sa participation à RevuePhoto, il participe au collectif de photographes bourguignons de nature et animaliers « Bourgogne Photo Nature » et s’occupe de l’association « Terre d’Images » qu’il a fondé avec son épouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.